Alimentation et écologie : les MJC vous invitent « Chez Fraise »
Forte de mille associations locales regroupées en seize réseaux régionaux, la confédération MJC de France a déjà conçu plusieurs expositions : « Non à la haine » en 2015, « Moi et les autres » en 2019 et « Des-infox » en 2021. La petite dernière « Chez Fraise », consacrée à l’alimentation et à son impact écologique, était inaugurée le 11 octobre dernier, à Blois.
Une exposition ? Le concept peut rebuter, renvoyant à ces panneaux didactiques certes, mais parfois si rébarbatifs, car plaçant le spectateur en situation de lecteur passif. Ici, rien de tel. Bien sûr, la malle pédagogique est d’abord dotée de panneaux d’information qui répondent aux besoins de connaissances. Mais c’est avant tout l’interactivité qui est privilégiée, autour de treize ateliers qui proposent aux enfants des mobiles à manipuler, des jeux de plateau et des mises en situation. L’objectif est clair : les amener à s’interroger sur l’incidence écologique de ce qu’il y a dans leur assiette et à s’approprier une démarche réflexive et proactive.
À l’interrogation « pourquoi mangeons-nous ? », la réponse proposée est physiologique : « parce que notre corps a besoin vital de s’alimenter en énergie ». Puis, vient la question suivante : « comment mangeons-nous ? », qui suscite l’explication menant directement au cœur de l’exposition : « en puisant dans les ressources naturelles de notre planète ». La questi…
Ce contenu est réservé à nos abonnés
Déjà abonné(e)?
Pas encore abonné(e)?
Choisissez votre formule d'abonnement
et accédez à toutes vos ressources en ligne
Consultez votre revue ainsi que vos contenus et archives
en illimité 24h/24
- Titre :
- Alimentation et écologie : les MJC vous invitent « Chez Fraise »
- Auteur :
- Jacques Trémintin
- Publication :
- 23 janvier 2025
- Source :
- https://www.jdanimation.fr/node/2142
- Droits :
- © Martin Média / Le Journal de l'Animation
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.