Le Bafa à 16 ans, c’est parti !
Après la possibilité de s’inscrire au Bafd à 18 ans au lieu de 21 ans, les jeunes peuvent désormais participer à la première saison de formation générale du Bafa dès qu’ils ont atteint leur seizième anniversaire. Cette décision fait partie des vingt-cinq mesures annoncées dans le cadre du plan gouvernemental « Pour un renouveau de l’animation en accueils collectifs de mineurs ».
Mesure phare des Assises de l’animation, l’inscription au Bafa dès l’âge de16 ans au lieu de 17 ans devait être rendue possible en juillet 2022. Le calendrier électoral et le changement de gouvernement ont ralenti la mise en œuvre de cette nouvelle disposition.
C’est au Journal officiel du 16 octobre 2022 que le décret n° 2022-1323 du 14 octobre 2022 modifiant l’article D. 432-10 du Code de l’action sociale et des familles a été publié. Il comporte un article premier particulièrement court : « Au dernier alinéa de l’article D. 432-10 du Code de l’action sociale et des familles, les mots : “dix-sept” sont remplacés par le mot : “seize” ».
Ce décret est entré en vigueur le lendemain de sa publication, soit le 17 octobre. Les candidats peuvent donc désormais être âgés de seize ans au moins le premier jour de la session de formation générale (au li…
Ce contenu est réservé à nos abonnés
Déjà abonné(e)?
Pas encore abonné(e)?
Choisissez votre formule d'abonnement
et accédez à toutes vos ressources en ligne
Consultez votre revue ainsi que vos contenus et archives
en illimité 24h/24
- Titre :
- Le Bafa à 16 ans, c’est parti !
- Auteur :
- Roselyne Van Eecke
- Publication :
- 23 janvier 2025
- Source :
- https://www.jdanimation.fr/node/216
- Droits :
- © Martin Média / Le Journal de l'Animation
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.