Le Journal de l'Animation n°234
Date de parution
Au sommaire de ce numéro :
- Scènes de crime et jeux d'enquête
- Animation : quelles solutions à la crise du secteur ?
- Trouver la continuité quand on change souvent de groupe
- Le Bafa accessible à 16 ans, c'est parti !
- Animation accompagnée
- Le comité de filière Animation est installé
- Molsheim : les droits des enfants comme fil conducteur
- Anim’test – Êtes-vous dérangé.e par le chaos ?
- Klap Klap : du cinéma à faire et à voir
- Le renforcement du contrôle d’honorabilité des intervenants en ACM
Les dossiers du n°
234
Écrit le
Écrit le
Les articles du n°
234
(articles hors dossiers)
Par
Annoncé en février dernier à l’occasion de la conclusion des Assises de l’Animation, le comité de filière Animation a été installé le 20 octobre à Paris. Précisions sur ses objectifs, sa composition et sa feuille de route.
Par
Les changements au sein des organisations qui gèrent les accueils collectifs de mineurs sont généralement assez fréquents. Une des conséquences visibles est que des animateurs changent régulièrement de groupes d’enfants, ce qui les empêche parfois de développer une pratique stable et de ressentir du plaisir au niveau professionnel.
Après la possibilité de s’inscrire au Bafd à 18 ans au lieu de 21 ans, les jeunes peuvent désormais participer à la première saison de formation générale du Bafa dès qu’ils ont atteint leur seizième anniversaire. Cette décision fait partie des vingt-cinq mesures annoncées dans le cadre du plan gouvernemental « Pour un renouveau de l’animation en accueils collectifs de mineurs ».
Ouvrir l’accès au Bafa dès 16 ans est une bonne décision, car il n’existe aucune raison pour que des jeunes ne puissent pas devenir animateur·ices dès cet âge.
La loi n° 2022-140 du 7 février 2022 relative à la protection des enfants a renforcé le contrôle des antécédents judiciaires de tous les professionnels et bénévoles intervenant auprès des jeunes, notamment dans les accueils collectifs de mineurs (ACM). Elle a modifié notamment et étendu l’article L 133-6 du Code de l’action sociale et des familles (CASF) dont les dispositions fondent le régime d’incapacité d’exercice qui leur est applicable.
Par
12 questions pour interroger votre posture professionnelle… de manière plus ou moins décalée.
La ville de Molsheim dans le Bas-Rhin fait partie des 245 villes françaises ayant reçu le titre « Ville amie des enfants » de l’Unicef. Une distinction qui engage la collectivité à placer les droits des enfants au cœur de sa politique, donne du sens à son action et à celle de ses agents.
Le festival Klap Klap est à la fois un centre de loisirs et un événement culturel ouvert à tous. Organisé par une MJC de Nancy, il se déroule chaque année au mois d’août depuis 2010. Gros plan sur une action éducative résolument originale.
Les fiches pratiques du n°
234
Les infos liées au n°
234
Écrit le
Chapo
Voici une sélection de sites Internet, documents, vidéos… pour une grande partie cités dans le dossier " L’animation en crise : quelles solutions ?", publié dans le numéro 234 (décembre 2022) du Journal de l'Animation.
Écrit le
Chapo
Voici une série de jeux, livres, vidéos, sites ressources pour inviter votre public à traquer les criminels et résoudre des enquêtes de police scientifique, en complément du dossier " Scènes de crime et jeux d'enquête" paru dans Le Journal de l'Animation n°234 (décembre 2022).