Klap Klap : du cinéma à faire et à voir
Le festival Klap Klap est à la fois un centre de loisirs et un événement culturel ouvert à tous. Organisé par une MJC de Nancy, il se déroule chaque année au mois d’août depuis 2010. Gros plan sur une action éducative résolument originale.
« La première édition du festival Klap Klap a eu lieu en 2010. C’était lors de ma deuxième saison d’été à la MJC Desforges. J’étais alors directeur du centre de loisirs. L’équipe d’animation souhaitait travailler autour de l’image avec les jeunes de la structure, âgés de 3 à 12 ans. On s’était rendu compte que les enfants en étaient abreuvés à la télé, sur Internet, dans la rue... Pourtant, on ne leur apprenait pas à les décrypter… », se souvient Jean-Luc Nicolle, aujourd’hui coordinateur du secteur Enfance Loisirs de cette MJC nancéienne et fondateur de l’événement.
Ils étaient plusieurs animateurs à se questionner et, parmi l’équipe, il y avait Thomas qui faisait beaucoup de films d’animation. L’idée de proposer aux enfants du centre de loisirs de réaliser un film s’est alors imposée d’elle-même. « Quitte à parler de cinéma, on est partis sur un véritable festival fait par et pour les enfants, qui nous permettrait de présenter les techniques cinématographiques, ce qu’il y a autour du cinéma, et de valoriser les films réalisés. » La démarche d’éducation…
Ce contenu est réservé à nos abonnés
Déjà abonné(e)?
Pas encore abonné(e)?
Choisissez votre formule d'abonnement
et accédez à toutes vos ressources en ligne
Consultez votre revue ainsi que vos contenus et archives
en illimité 24h/24
- Titre :
- Klap Klap : du cinéma à faire et à voir
- Auteur :
- Florent Contassot
- Publication :
- 23 janvier 2025
- Source :
- https://www.jdanimation.fr/node/202
- Droits :
- © Martin Média / Le Journal de l'Animation
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.