Comment trouver la continuité quand on change souvent de groupe ?
Les changements au sein des organisations qui gèrent les accueils collectifs de mineurs sont généralement assez fréquents. Une des conséquences visibles est que des animateurs changent régulièrement de groupes d’enfants, ce qui les empêche parfois de développer une pratique stable et de ressentir du plaisir au niveau professionnel.
Vincent et Amélie sont animateurs dans une collectivité dont le service Enfance-Jeunesse gère à la fois l’extrascolaire et le périscolaire. Ils interviennent dans ces espaces différents, sur des sites différents. Comme leurs collègues, leurs emplois du temps sont saccadés, les conduisant d’un lieu à l’autre, souvent pour des temps courts. Malgré tout, la plupart du temps, ils retrouvent les mêmes lieux et les mêmes enfants. La mécanique finit par se huiler et ils arrivent à créer une sorte de routine dans ce rythme particulier.
Pourtant, quelques grains de sable viennent régulièrement faire grincer les rouages de leurs motivations. Ces grains de sable s’appellent par exemple « vacances » et « remplacements ». « Vacances », parce que les emplois du temps valsent encore. Le changement de rythme occasionné pendant les vacances scolaires est régulièrement bien accueilli par les animateurs. En effet, ils ont le temps de développer des projets et de cheminer autrement avec les groupes. Mais ils peuvent aussi arriver bien fatigués et paradoxalement bousculés par ce changement. « …
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- Titre :
- Comment trouver la continuité quand on change souvent de groupe ?
- Auteur :
- Pascal Mullard
- Publication :
- 23 décembre 2024
- Source :
- https://www.jdanimation.fr/node/226
- Droits :
- © Martin Média / Le Journal de l'Animation
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