Attention aux résonances entre animateurs et public
La vie personnelle des professionnels entre en résonance avec leur vie professionnelle, avec plus ou moins d’intensité, en fonction des époques, des publics, et de la vie de chacun. Or ces résonances peuvent autant faciliter qu’empêcher l’exercice de la fonction.
« Entre elle et moi, il y a tellement de résonances, je n’arrive pas à gérer ! », dit Valentine, animatrice dans l’accueil périscolaire de sa commune, à propos de sa relation avec une petite fille. Valentine partage ici quelque chose qu’elle sent. Il est difficile pour elle de mettre d’autres mots. Pour autant, elle emploie précisément un mot qui ouvre à une dimension essentielle de la relation : la résonance. On est bien ici dans un registre plutôt flou, celui de la vibration, du senti.
Il paraît essentiel, quand on est professionnel de la relation, et c’est bien ce que sont les animateurs (entre autres choses), de connaître et de prendre en compte ce phénomène. Comment le décrire ? Ce sera aidant si l’on imagine que toute personne humaine possède en elle des processus dont elle n’est pas consciente. On pourra alors les appeler inconscients ou non-conscients, parfois même pré-conscients, quand ce ne sont pas des choses complètement inconnues de soi mais auxquelles on ne pense « pas vraiment », voire « plus vraiment ». On acceptera ici cette notion d’inconscient pour…
Ce contenu est réservé à nos abonnés
Déjà abonné(e)?
Pas encore abonné(e)?
Choisissez votre formule d'abonnement
et accédez à toutes vos ressources en ligne
Consultez votre revue ainsi que vos contenus et archives
en illimité 24h/24
- Titre :
- Attention aux résonances entre animateurs et public
- Auteur :
- Pascal Mullard
- Publication :
- 23 janvier 2025
- Source :
- https://www.jdanimation.fr/node/225
- Droits :
- © Martin Média / Le Journal de l'Animation
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.