Les 2-6 ans : un public à part
Organiser un jeu de piste pour les 2-6 ans demande des adaptations et des précautions plus importantes qu’avec des participants plus âgés. Ces spécificités sont à aborder durant la préparation.
La sécurité avant tout !
Une animation en extérieur avec de jeunes enfants ne se prépare pas la veille pour le lendemain. Le terrain de jeu doit être reconnu en amont et adapté aux capacités du public. Il ne sera donc pas accidenté et ne présentera pas de risques importants (ni plan d’eau, ni route passante…). L’équipe d’animation évitera de plus les zones naturelles trop sauvages. Elle privilégiera plutôt des espaces assez plats et dégagés, non loin de zones habitées. Une prairie, une forêt entretenue et fréquentée, un parc urbain… Les choix sont multiples. On essayera cependant d’être à proximité, au moins à un moment donné, de sanitaires et d’un point d’eau.
Il est préférable de réaliser en amont un plan exact des lieux (de préférence à l’échelle). Il sera utile aux membres de l’équipe d’animation pour prévoir précisément la signalisation à mettre en place. Les limites géographiques de l’animation et les lieux interdits y seront clairement indiqués.
L’itinéraire sera balisé par les animateurs avant le jeu (la veille ou le jour même). L’animation est ainsi dirigée mais les jeunes particip…
Ce contenu est réservé à nos abonnés
Déjà abonné(e)?
Pas encore abonné(e)?
Choisissez votre formule d'abonnement
et accédez à toutes vos ressources en ligne
Consultez votre revue ainsi que vos contenus et archives
en illimité 24h/24
- Titre :
- Les 2-6 ans : un public à part
- Auteur :
- Florent Contassot
- Publication :
- 3 janvier 2025
- Source :
- https://www.jdanimation.fr/node/2270
- Droits :
- © Martin Média / Le Journal de l'Animation
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.