Animateurs, animatrices : la passion est-elle un bon carburant ?
Exercer un métier avec passion est certainement un bonheur à vivre. La passion donne de l’énergie et de l’allant. L’animation est un métier de relations où il n’est pas rare de rencontrer des passionnés. Pour autant, faut-il être nécessairement passionné pour être animateur ?
« On ne choisit pas ce métier pour l’argent ! » : cette phrase, on a l’impression de l’avoir entendue quelques milliers de fois. Elle dit probablement plusieurs choses. D’abord que les salaires, dans le secteur de l’animation, sont loin d’être mirobolants. Mais aussi que c’est un métier qui apporte d’autres choses. Ces autres choses sont semble-t-il assez nourrissantes. Quand on écoute les professionnels, cependant, on entend différents rapports au métier. Certains vont choisir le métier parce qu’il n’est pas routinier, parce qu’il n’est pas enfermé dans un bureau. On peut ainsi choisir un métier pour ce qu’il n’est pas. Mais on peut aussi le choisir pour des choses qu’il donne : le contact avec les publics, le mouvement, un sentiment d’utilité sociale, la créativité, le travail en équipe…
Parfois, on entend dire « j’ai choisi ce métier par passion ». À l’intérieur de cette passion, on peut retrouver un peu de tout à la fois : ce que le métier permet et ce qu’il n’est pas. La passion, c’est bien souvent quelque chose de complet, une sorte d’amo…
Ce contenu est réservé à nos abonnés
Déjà abonné(e)?
Pas encore abonné(e)?
Choisissez votre formule d'abonnement
et accédez à toutes vos ressources en ligne
Consultez votre revue ainsi que vos contenus et archives
en illimité 24h/24
- Titre :
- Animateurs, animatrices : la passion est-elle un bon carburant ?
- Auteur :
- Pascal Mullard
- Publication :
- 23 janvier 2025
- Source :
- https://www.jdanimation.fr/node/2442
- Droits :
- © Martin Média / Le Journal de l'Animation
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.