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Pourquoi et comment pratiquer le dessin réaliste en ACM ?

Chapo

Les dessins figuratifs ne sont plus à la mode. Pourtant, au niveau éducatif, apprendre à dessiner « ressemblant » permet de développer de nombreuses aptitudes : savoir être réceptif, essayer de comprendre, penser par soi-même… Les animateurs se sentent généralement dépourvus dans ce domaine, et se contentent de proposer des modèles à recopier, ou bien des stéréotypes. Pourtant, il suffit de peu de connaissances pour pouvoir aider des apprentis dessinateurs à rendre leurs dessins plus réalistes. C’est ce que nous allons voir dans ce dossier : pourquoi et comment chercher à représenter le réel, et comment motiver les jeunes (et les moins jeunes !) à se lancer dans cette activité ?

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© Estelle Perdu
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Titre :
Pourquoi et comment pratiquer le dessin réaliste en ACM ?
Auteur :
Évelyne Odier
Publication :
6 octobre 2024
Source :
https://www.jdanimation.fr/node/2527
Droits :
© Martin Média / Le Journal de l'Animation

Articles du dossier

Visuel
Par définition, un dessin réaliste cherche à décrire le réel, mais cette définition pose une nouvelle question : qu’est-ce que le réel ? Nous pouvons distinguer trois types de réalismes : le réalisme émotionnel, le réalisme intellectuel et le réalisme visuel.
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Le dessin réaliste d’après un modèle fait appel à des capacités d’observation et de transcription sur le papier de ce que l’on voit. Comment aborder cette technique ?
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Il existe souvent une différence entre ce que nous observons et la façon dont notre intellect interprète ces informations afin qu’elles lui semblent cohérentes. Comment surmonter cet écueil quand on dessine ?
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Il est plus facile de repérer des erreurs dans les dessins des autres que dans les siens. Reconnaître une erreur dans son propre dessin, c’est souvent ressentir une blessure d’amour propre. En revanche, trouver une erreur dans le dessin d’un autre, c’est affirmer sa supériorité. Voici donc des images pour s’entraîner collectivement à repérer les erreurs de logique.

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