« La Ch’ti Summer coop » en action
Dans le Pas-de-Calais, l’association A Petits PAS accompagne des jeunes dans leur projet de Coopérative jeunesse de services (CJS). Un enjeu pour ces jeunes de milieu rural qui, à travers leurs prestations, mettent progressivement en place leur entreprise, créent du lien entre les habitants et développent des compétences.
« J’ai eu connaissance de la Coopérative jeunesse de services l’été dernier, par la Maison des habitants de Fruges. » Thibaud Frémeaux, 16 ans, élève en bac pro « services à la personne » a rejoint l’été dernier la CJS impulsée et accompagnée par l’association A petits PAS, également couveuse d’entreprises (voir encadré). À ses côtés, Marie Quintin, lycéenne en terminale générale, a intégré la CJS après avoir passé son permis citoyen au sein d’A Petits PAS.
Pour ces deux adolescents, la CJS leur offrait la possibilité, comme le souligne Thibaud, de « travailler pendant le temps des vacances pour acquérir de l’expérience et gagner de l’argent ». « On m’a dit que c’était un plus à mettre sur mon CV, j’ai donc sauté sur l’occasion ! », précise Thibaud. Marie, plutôt que de rester à « traîner sans rien faire » pendant les deux mois d’été, a vu en la CJS l’opportunité de « rencontrer de nouveaux jeunes et de travailler, d’avoir un rythme pendant les …
Ce contenu est réservé à nos abonnés
Déjà abonné(e)?
Pas encore abonné(e)?
Choisissez votre formule d'abonnement
et accédez à toutes vos ressources en ligne
Consultez votre revue ainsi que vos contenus et archives
en illimité 24h/24
- Titre :
- « La Ch’ti Summer coop » en action
- Auteur :
- Isabelle Wackenier
- Publication :
- 3 décembre 2024
- Source :
- https://www.jdanimation.fr/node/2553
- Droits :
- © Martin Média / Le Journal de l'Animation
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.