Exposition Migrations, une odyssée humaine
Alors que la question des migrations est au cœur de l’actualité, le Musée de l’Homme consacre une exposition à cette thématique, loin des polémiques politiciennes.
« Le thème des migrations humaines suscite des débats incandescents. Il fait circuler tant de fantasmes, de chiffres contradictoires et d’interprétations antagonistes, que la société se trouve aujourd’hui fracturée sur cette question. » C’est la raison pour laquelle le Musée de l’homme, spécialisé dans l’exploration des racines et de l’avenir de l’humanité, souhaitait investir ce sujet de société.
L’exposition Migrations, une odyssée humaine, présentée à partir du 27 novembre, revient sur cette question en trois temps. Elle se consacre tout d’abord aux perceptions et aux représentations qui entourent les mouvements migratoires, avant d’effectuer un état des lieux des migrations actuelles. Puis elle conclut en rappelant que « l’espèce humaine s’est construite à travers les rencontres, les échanges, les métissages », en présentant les déplacements effectués par l’Homo sapiens depuis son apparition.
Le Musée de l’Homme, c’est aussi une exposition permanente construite autour de trois grandes questions : qui sommes-nous ? d’où venons-nous ? où allons-nous ? Le lieu, refondu en 2015, possède de magnifiques collections : fossiles des hommes de Cro-Magnon, statuette paléolithique dite « Vénus de Lespugue », des cires anatomiques…
Informations pratiques
Musée de l’Homme
17, place du Trocadéro
75016 Paris
France
- Titre :
- Exposition Migrations, une odyssée humaine
- Publication :
- 1er novembre 2024
- Source :
- https://www.jdanimation.fr/node/2565
- Droits :
- © Martin Média / Le Journal de l'Animation