Harcèlement : ton problème, c’est mon problème !
Le ministère de l’Éducation nationale a publié son nouveau dossier pédagogique consacré au harcèlement. Il est librement téléchargeable et permet de mener des temps de sensibilisation avec les jeunes.
La journée nationale de lutte contre le harcèlement à l’école s’est déroulée le jeudi 7 novembre. Comme l’an passé, deux heures ont été banalisées dans tous les établissements du pays (écoles, collèges et lycées) de manière à ce que chaque élève puisse être sensibilisé à ce phénomène, insidieux et souvent invisible, et remplir un questionnaire lui permettant d’évaluer s’il ou si elle en est victime. Mais peut-être le saviez-vous déjà voire y avez vous-même participé ? Quoiqu’il en soit, le harcèlement ne s’arrête pas à l’École et cette journée devrait rassembler tous les acteurs éducatifs pour qu’ils puissent lutter de manière coordonnée.
Dans l’attente de la mise en place d’une telle synergie, nous vous invitons à télécharger le dossier pédagogique 2024 « Ton problème, c’est mon problème » pour bénéficier de ressources de qualité et mettre en œuvre une sensibilisation des jeunes à « cette violence répétée qui peut être verbale, physique ou psychologique » à l’encontre d’une victime qui ne peut se défendre. Rappelons que ce temps de sensibilisation sera, tout au long de l’année, nécessairement accompagné d’animations qui favorisent aussi le développement des compétences psychosociales.
Un film et une affiche de sensibilisation
Le dossier pédagogique de l’année scolaire 2024-2025 propose en 27 pages de travailler avec les ados (de plus de 11 ans), autour d’un film tourné avec les élèves ambassadeurs du collège Émile-Guillaumin dans l’académie de Clermont-Ferrand, lauréats du prix Non au harcèlement 2024. Il montre que chacun d’entre nous a le pouvoir d’agir pour aider une victime de harcèlement. Différentes pistes pédagogiques sont présentées afin d’animer un atelier autour de ce clip et de libérer la parole.
Pour les plus jeunes, vous trouverez une affiche. Ce support visuel illustre deux situations qui peuvent être un support de discussions. « Elle a vocation à rappeler aux élèves qu’ils ne sont pas seuls et qu’ils peuvent toujours s’adresser à un adulte de l’école, quel que soit le problème qu’ils rencontrent. » Il y a également un renvoi pour cette tranche d’âge vers la vidéo, réalisée en 2023 par les 25 élèves de deux classes de CE1 de l’école primaire Massillargues d’Avignon. En deux minutes, ils ont revisité la comptine « L’Empereur, sa femme et le petit prince » afin de pointer le caractère répétitif du harcèlement.
On notera que d’autres ressources (fiche synthétique pour repérer, signaler et traiter, serious game pour apprendre à agir...) tant pour les adolescents que pour les enfants sont disponibles à la fin de ce dossier pédagogique.
En complément à ces ressources, nous vous rappelons par ailleurs que nous avons consacré notre numéro d’octobre 2021 (n°222) au harcèlement pour mieux vous accompagner dans la prévention et la lutte contre ce phénomène touchant plus de 5 % des élèves (donc plus d’un par classe). Il est « de notre responsabilité collective de savoir accueillir cette parole et d’agir pour faire cesser les violences » qui peuvent avoir lieu dans toutes les structures.
- Titre :
- Harcèlement : ton problème, c’est mon problème !
- Auteur :
- Florent Contassot
- Publication :
- 22 décembre 2024
- Source :
- https://www.jdanimation.fr/node/2593
- Droits :
- © Martin Média / Le Journal de l'Animation
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.