La délicate détection des agressions sexuelles
160 000 enfants violés ou agressés sexuellement chaque année, c’est 1 victime toutes les 3 minutes ! Toute structure d’accueil de mineurs, qu’elle soit scolaire ou extrascolaire, est confrontée à leur présence. Comment identifier une agression ?
Les enfants sont éduqués dans le respect et la soumission aux adultes qu’ils perçoivent dans un rôle initial et légitime de protection et de bienveillance. Même s’il ressent de la frustration et parfois de la colère, quand il est sanctionné ou privé d’une activité qu’il convoite, le petit d’Homme reste sensible à l’amour ou à l’affection présents malgré le conflit.
Quand une agres- sion sexuelle lui est imposée, il ne comprend pas ce qui se passe. Si c’est un inconnu qui s’attaque à lui, il se plaindra plus facilement. Mais si c’est un familier, cela lui sera bien plus difficile. D’autant plus, quand le discours qui lui est tenu est associé à la complicité (« Il ne faut le dire à personne, c’est notre secret. »), les menaces (« Si tu en parles, je te tuerai. ») ou la banalisation (« Tous les adultes font comme cela avec les enfants. »). Il ne lui est pas toujours facile de révéler ce qu’il endure. Ce n’est pas plus aisé, pour un témoin extérieur, de décoder les symptômes d’une agression potentielle. La vigilance est donc de mise pour y parvenir.
Tou…
Ce contenu est réservé à nos abonnés
Déjà abonné(e)?
Pas encore abonné(e)?
Choisissez votre formule d'abonnement
et accédez à toutes vos ressources en ligne
Consultez votre revue ainsi que vos contenus et archives
en illimité 24h/24
- Titre :
- La délicate détection des agressions sexuelles
- Auteur :
- Jacques Trémintin
- Publication :
- 24 décembre 2024
- Source :
- https://www.jdanimation.fr/node/2625
- Droits :
- © Martin Média / Le Journal de l'Animation
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.