Jean-Pierre Rosenczveig : « Rendre justice aux enfants, c’est respecter le droit. »
Jean-Pierre Rosenczveig a consacré toute sa carrière à la protection de l’enfance. Tour à tour juge des enfants, conseiller technique ministériel, directeur d’établissement public, président de plusieurs conseils d’administration, enseignant, expert auprès de l’Unicef, (co)auteur de plus de 25 livres, son éclairage s’imposait dans ce dossier pour expliquer les réponses pas toujours compréhensibles qu’apporte la justice aux violences sexuelles faites aux enfants.
Le Journal de l’Animation : L’opinion publique s’émeut régulièrement du peu de condamnations des criminels qui agressent des enfants. Qu’en pensez-vous ?
Jean-Pierre Rosenczveig : Aussi révoltante que soit l’agression sexuelle d’un enfant, un tel crime ne peut être traité d’une manière différente que les autres crimes, au regard des principes de toute justice démocratique. Face à cette infraction pénale, comme pour les autres, la règle qui constitue un pilier essentiel de notre état de droit, c’est la présomption d’innocence. C’est une garantie pour tous. Pour condamner, le juge doit avoir la conviction en conscience d’une culpabilité. Il ne peut le faire que si, en son for intérieur, il est certain que le mis en cause a bien commis ce dont il est accusé. S’il n’a pas cette certitude, il ne peut pas entrer en condamnation. Comme toute règle, elle peut être difficile à comprendre pour celui qui la ressent au final comme injuste, se sentant floué par une décision qui ne le reconnaît pas comme victime.
Ce contenu est réservé à nos abonnés
Déjà abonné(e)?
Pas encore abonné(e)?
Choisissez votre formule d'abonnement
et accédez à toutes vos ressources en ligne
Consultez votre revue ainsi que vos contenus et archives
en illimité 24h/24
- Titre :
- Jean-Pierre Rosenczveig : « Rendre justice aux enfants, c’est respecter le droit. »
- Auteur :
- Jacques Trémintin
- Publication :
- 24 décembre 2024
- Source :
- https://www.jdanimation.fr/node/2627
- Droits :
- © Martin Média / Le Journal de l'Animation
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.