Comment le directeur doit-il préparer son départ ?
Être directeur, c’est occuper un poste stratégique, important pour la vie d’une organisation. Les enjeux d’un départ sont donc utiles à identifier, afin de préparer au mieux le reste de l’organisation à ce changement.
Avant d’être un directeur, Olivier est un homme qui s’apprête à prendre sa retraite. Il est peu d’évènements qui sont à ce point l’expression parfaite et concrète de l’impact professionnel d’une dimension personnelle que tout le monde connaît, sans avoir de prise dessus : l’âge. On peut dans certaines situations avancer ou reporter le moment du départ, mais il va finir par arriver.
De fait, l’âge est une donnée personnelle. Si l’on parle de départ en retraite, alors on voit aisément comment les enjeux qui vont possiblement dominer pour Olivier sont des enjeux personnels : comment va-t-il structurer son temps, comment va-t-il continuer à rencontrer suffisamment de personnes, comment va-t-il nourrir son besoin d’être utile, et de manière générale comment va-t-il nourrir tous les besoins qui ont été nourris jusqu’ici par le travail ? Ces besoins vont-ils subsister ?
Sans forcément décider de le faire, Olivier pense à ce qui va se passer après pour lui. Il le dit lui-même, il pense tellement à ce qui va venir après qu’il a du mal à travailler avec autant d’engagement qu’avant. Ce n’est pas le …
Ce contenu est réservé à nos abonnés
Déjà abonné(e)?
Pas encore abonné(e)?
Choisissez votre formule d'abonnement
et accédez à toutes vos ressources en ligne
Consultez votre revue ainsi que vos contenus et archives
en illimité 24h/24
- Titre :
- Comment le directeur doit-il préparer son départ ?
- Auteur :
- Pascal Mullard
- Publication :
- 22 janvier 2025
- Source :
- https://www.jdanimation.fr/node/2630
- Droits :
- © Martin Média / Le Journal de l'Animation
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.