Petite histoire du carnaval
Remontons le temps pour découvrir les origines du carnaval et pointer les spécificités de cette fête populaire qui se retrouve dans des cultures du monde entier et sous bien des formes. Son histoire traverse les âges.
Contrairement à une idée répandue, le carnaval n’est pas apparu au début du Moyen Âge, aux alentours de l’an mil, lors de la mise en place dans le calendrier chrétien d’une semaine grasse avant le Carême.
Ces origines sont plus anciennes et aussi bien plus floues. En effet, en remontant avant la naissance de Jésus Christ, on trouve déjà des traces de cette fête et de ses principales caractéristiques : l’inversion des rôles et la disparition de l’habituelle hiérarchie sociale, le port de costumes et de masques, les festins gras, les danses et la musique…
Durant les Sacées à Babylone, il y a près de 4 000 ans, les serviteurs commandaient à leurs maîtres et un prisonnier ayant reçu les attributs du roi régnait à sa place pendant quelques jours avant d’être sacrifié. Dans l’Antiquité, une pratique similaire était observée durant la fête des Saturnales, qui avait lieu à la mi-décembre. Pendant ces quelques jours, les maîtres servaient les esclaves, tous les attributs de la servitude étaient abolis, on élisait un roi de la fête et on festoyait en tuant un cochon de lait.
Ces caractéristiques sont clair…
Ce contenu est réservé à nos abonnés
Déjà abonné(e)?
Pas encore abonné(e)?
Choisissez votre formule d'abonnement
et accédez à toutes vos ressources en ligne
Consultez votre revue ainsi que vos contenus et archives
en illimité 24h/24
- Titre :
- Petite histoire du carnaval
- Auteur :
- Florent Contassot
- Publication :
- 24 décembre 2024
- Source :
- https://www.jdanimation.fr/node/269
- Droits :
- © Martin Média / Le Journal de l'Animation
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.