Des ressources pour lutter contre le négationisme
Il est nécessaire de travailler avec les jeunes contre toutes les formes de racisme. Deux guides gratuits publiés par l’Unesco vous y aideront.

Le 27 janvier, ont été célébrés les 80 ans de la libération du camp d’Auschwitz-Birkenau. Malheureusement, comme l’a rappelé Audrey Azoulay, directrice générale de l’Unesco, « à l’heure où les survivants et les témoins directs de l’Holocauste se font de plus en plus rares, il est essentiel d’investir davantage dans l’éducation pour transmettre la mémoire des faits et lutter contre les formes contemporaines d’antisémitisme ».
En France, plus de 3 600 actes racistes et antisémites ont été recensés de la maternelle au lycée lors de l’année scolaire 2023-2024, précisément 1 670 actes à caractère antisémite et 1 960 actes racistes. Un chiffre, en très forte hausse par rapport à l’année précédente, qui montre l’importance de mener auprès des jeunes un vrai travail de fond.
Développer l’esprit critique
L’Unesco a publié deux guides à télécharger en ligne pour aider les acteurs éducatifs à lutter contre l’instrumentalisation des faits historiques liés à l’Holocauste, et les formes contemporaines d’antisémitisme.
Le Guide pour les enseignants et les Activités de cours pour l’enseignement secondaire reviennent sur les formes concrètes que prennent les discours négationnistes et antisémites sur Internet, et proposent des témoignages de rescapés et des activités pour développer les connaissances et l’esprit critique des jeunes. Ils sont en anglais mais peuvent être rapidement traduits grâce à des outils comme Google traduction.
- Titre :
- Des ressources pour lutter contre le négationisme
- Auteur :
- Florent Contassot
- Publication :
- 16 avril 2025
- Source :
- https://www.jdanimation.fr/node/2714
- Droits :
- © Martin Média / Le Journal de l'Animation
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.