Édith Maruéjouls, géographe du genre : "Filles/garçons : partager les jeux et la cour de récréation"
Cela fait douze ans qu’Édith Maruéjouls sillonne la France, à la tête de son bureau d’études spécialisé dans l’aménagement égalitaire des espaces et la lutte contre les stéréotypes de genre. Elle accompagne des projets de restructuration mais aussi de construction d’établissements scolaires et publics, quand la collectivité sollicite son expertise. Elle nous explique le sens et les modalités de son travail, qui peut aussi alimenter la réflexion et les pratiques des animateurs.
Le Journal de l’Animation : Selon vous, quelle part prend la culture dans l’élaboration des genres masculin et féminin ?
Édith Maruéjouls : La question essentielle qui se pose est de savoir ce qui relève d’une donnée biologique dans les comportements des filles et des garçons et ce qui est transmis par la tradition, l’éducation ou les représentations. Est-il naturel que les unes et les autres ne jouent pas ensemble ? Y a-t-il un marqueur génétique qui prédisposerait à jouer plutôt à la corde à sauter qu’au football ? Peut-être faudrait-il aller plus loin, en s’interrogeant sur le caractère inné de la sur-violence que subissent les femmes et de la surreprésentation des hommes dans les agresseurs. Ce qui est étonnant, c’est qu’on ne se pose plus la question d’une différence de compétences face aux apprentissages ou à la réussite scolaire. Mais on continue à genrer certains goûts, certaines qualités et certaines pratiques sportives, comme s’ils étaient inscrits dans l’ADN des hommes ou des femmes. L’être humain est avant tout un être de culture, profondément imprégn…
Ce contenu est réservé à nos abonnés
Déjà abonné(e)?
Pas encore abonné(e)?
Choisissez votre formule d'abonnement
et accédez à toutes vos ressources en ligne
Consultez votre revue ainsi que vos contenus et archives
en illimité 24h/24
- Titre :
- Édith Maruéjouls, géographe du genre : "Filles/garçons : partager les jeux et la cour de récréation"
- Auteur :
- Jacques Trémintin
- Publication :
- 23 décembre 2024
- Source :
- https://www.jdanimation.fr/node/337
- Droits :
- © Martin Média / Le Journal de l'Animation
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.