Présidentielle 2012 : l'Anacej veut transformer l’avenir des jeunes
Esprit de coéducation
L'Anacej préconise aussi d' « associer les différents acteurs – école, éducation populaire, collectivités territoriales, familles, dans un esprit de coéducation afin d'établir un processus pour se donner des références et des objectifs communs, décloisonner les actions et offrir un continuum éducatif ». L'association propose en outre de « faire de la participation citoyenne le fil rouge de l'éducation », d'« associer les plus jeunes aux décisions collectives à tous les niveaux, dans les écoles, villes, centres de loisirs… ». Elle entend ainsi « préparer la majorité par une éducation à la citoyenneté active et par la prise progressive de responsabilités ».
Bientôt une enquête
En matière d’orientation et de formation, l’Anacej appelle de ses vœux l’instauration d’un « véritable droit à l’éducation-formation tout au long de la vie », et la création d’un « service public de l’information, de l’orientation, et de l’accompagnement ».
Gilles Pargneaux, président de l'Anacej, a annoncé que l'association lancera « fin mars-début avril » une enquête sur « les attentes des jeunes concernant les politiques de jeunesse ».
Plus d’infos sur www.anacej.asso.fr
DJ avec AEF
- Titre :
- Présidentielle 2012 : l'Anacej veut transformer l’avenir des jeunes
- Auteur :
- David Jecko
- Publication :
- 2 novembre 2024
- Source :
- https://www.jdanimation.fr/node/533
- Droits :
- © Martin Média / Le Journal de l'Animation
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.