Aller au contenu principal
Catégorie d'info

Data Science vs Fake : des vidéos pour contrer la désinformation scientifique

Chapo
Voici une série de films d’animation conçue pour lutter contre les idées reçues et les fausses informations dans le domaine des sciences.
Visuel
Image
Publié le
Corps

Data Science vs Fake est une série de 20 courtes vidéos, produite en 2018 par Arte en partenariat avec Universcience, France TV Éducation, l’Inserm et l’Institut de recherche pour le développement. Chaque vidéo aborde de manière synthétique et claire un sujet scientifique qui fait régulièrement l’objet d’idées préconçues, de préjugés ou encore de manipulations informationnelles.

Sont ainsi traités pêle-mêle : la vie sur la planète Mars, le vaccin contre la rougeole, la fin du pétrole, la muraille de Chine que l’on pourrait apercevoir de la Lune, l’idée que le cancer serait la première cause de mortalité, le nombre croissant de cyclones, l’espérance de vie qui ne cesse de croître, la fonte des glaces, le cafard et sa résistance à la radioactivité nucléaire, le manque de nourriture en 2050, la Chine qui deviendra le pays le plus peuplé en 2100… C’est éclectique, passionnant et on y trouve tous notre compte.

Accessible par tous les publics

Les gros points forts de ces datavisualisations sont la justesse et la simplicité de leurs propos et leur durée, jamais supérieure à 3 minutes, qui capte l’attention de tous les jeunes. Ce sont d’excellents supports pour amorcer un débat ou tout bonnement casser une idée reçue.

Cette collection peut être visionnée à cette adresse : http://bit.ly/JDA200actusR

Titre :
Data Science vs Fake : des vidéos pour contrer la désinformation scientifique
Auteur :
Florent Contassot
Publication :
23 décembre 2024
Source :
https://www.jdanimation.fr/node/863
Droits :
© Martin Média / Le Journal de l'Animation

Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.

©2023 Martin Média - Tous droits réservés 
Les contenus, vidéos, infographies et photographies de ce site ne peuvent être utilisés sans autorisation. 
Conception graphique et développement du site : Metropolitan Neo