2023, l’été des annonces surprises pour l'animation !
Au-delà du remaniement ministériel, plusieurs publications et annonces d’importance pour le secteur se sont succédé en juillet : augmentation de la rémunération du contrat d’engagement éducatif (CEE), création du pass colo et derniers avis du comité de filière Animation.

L’augmentation de la rémunération minimale des animateurs en CEE, annoncée par Sarah El Haïry dans une interview donnée à Paris Match puis sur Twitter le 12 juillet, a surpris les professionnels du secteur. Personne ne s’attendait vraiment à cette annonce, même si le CEE est au menu des travaux du comité de filière Animation (voir plus loin).
Quelques jours plus tard, Prisca Thévenot a remplacé Sarah El Haïri au poste de secrétaire d’État à la Jeunesse et au Service national universel. À l’heure où nous écrivons ces lignes (tout début août), cette actualité d’importance n’a été ni répétée ni précisée : on ne connaît pas le montant exact de l’augmentation (le passage du minimum légal à 50 € brut par jour a été évoqué) ni les modalités de son application (à partir de quand ? Qui va financer l’augmentation ?). Des acteurs du monde de l’animation ont cependant réagi à l’information. Arnaud de Béchevel, membre du collectif Camp colos, a jugé ce « doublement [du minimum légal] » comme une « fausse bonne idée » car « augmenter le sala…
Ce contenu est réservé à nos abonnés
Déjà abonné(e)?
Pas encore abonné(e)?
Choisissez votre formule d'abonnement
et accédez à toutes vos ressources en ligne
Consultez votre revue ainsi que vos contenus et archives
en illimité 24h/24
- Titre :
- 2023, l’été des annonces surprises pour l'animation !
- Auteur :
- Florent Contassot
- Publication :
- 22 février 2025
- Source :
- https://www.jdanimation.fr/node/63
- Droits :
- © Martin Média / Le Journal de l'Animation
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.