Le Journal de l'Animation n°241
Date de parution
Septembre / Octobre 2023
Au sommaire de ce numéro :
- Accueillir les « enfants remarquables » (dits « difficiles »)
- Découvrir et utiliser les intelligences artificielles en ACM
- Accueil du handicap : la différence est une force
- Des ACM invivables en 2035 ?
- Test : Savez-vous vous renouveler ?
- Comment l’animateur peut-il se renouveler ?
- Animations intergénérationnelles : à la rencontre des aînés
- Comment organiser un ACM ?
- Fiches techniques :
– Le Conseil des dix de la forêt fantastique (4) : celui qui a du réseau.
– Le Conseil des dix de la forêt fantastique (4) : jeu de piste.
– C’est la rentrée : on fait connaissance ?
– Mes voisins les Yamada, de Isao Takahata - Et toutes nos rubriques d’actualité.
Les dossiers du n°
241
Écrit le
Les articles du n°
241
(articles hors dossiers)
Le Journal de l’Animation vient de publier, sous la plume de Roselyne Van Eecke, l'ouvrage Créer et gérer un accueil collectif de mineurs. Focus sur cet outil pratique et complet destiné aux organisateurs d’accueils collectifs de mineurs.
Par
12 questions pour interroger votre posture professionnelle… de manière plus ou moins décalée.
Par
La vie de l’animateur est rythmée par une répétition des moments. Chaque année, mais aussi chaque semaine, chaque jour, les mêmes rendez-vous reviennent. Comment, dès lors, échapper à une routine qui est parfois démobilisante ? Comment se renouveler ? À partir de cette question simple, voyons ce qui peut éclairer notre chemin.
Depuis 2020, des enfants en situation de handicap sont régulièrement accueillis dans cinq structures de loisirs du territoire d’Annecy. Retour sur cette expérience nommée Cap loisirs accompagnement inclusif, qui réunit des professionnels du secteur médico-social et des équipes d’animation.
La richesse des liens intergénérationnels qui se tissent quand les anciens et les enfants se côtoient est immense. Et les équipes d’animation sont nombreuses à monter des projets favorisant les échanges et les rencontres entre leurs publics et ceux d’EHPAD. Pourquoi pas vous ?
Dans un monde où l’entreprise et la création de richesse sont la règle, travail et engagement se mélangent. L’engagement est alors un sous-travail sous-payé. Un exemple ? Le contrat d’engagement éducatif.
Au-delà du remaniement ministériel, plusieurs publications et annonces d’importance pour le secteur se sont succédé en juillet : augmentation de la rémunération du contrat d’engagement éducatif (CEE), création du pass colo et derniers avis du comité de filière Animation.
Les fiches pratiques du n°
241
Les infos liées au n°
241
Écrit le
Chapo
Voici une sélection de sites Internet, guides, vidéos… qui viennent enrichir le dossier "Découvrir et utiliser les IA en ACM", publié dans le numéro 241 de septembre 2023 du Journal de l'Animation.