Accueillir un volontaire international en réciprocité
Mener un projet de solidarité internationale, cela peut aussi passer par l’accueil d’un ou d’une volontaire en réciprocité, un programme novateur en France expérimenté depuis 10 ans par l’association Cool’eurs du monde (33).
De quoi s’agit-il ?
Le programme WECCEE
Le programme WECCEE (qui veut dire « échange » en wolof, la langue la plus parlée au Sénégal) a « pour ambition de permettre un autre regard sur soi, amener de la conscience sur le monde qui nous entoure, s’ouvrir à la diversité culturelle et accueillir ce que nous avons en commun… » pour l’association Cool’eurs du monde (33).
Cette ouverture à la citoyenneté est possible à travers la mise en lien d’un jeune engagé, d’un organisme à but non-lucratif (association, mairie…) et d’un territoire.
Depuis 2014, l’association néo-aquitaine Cool’eurs du Monde coordonne ce projet de volontariat international de réciprocité qui s’appuie sur le dispositif du service civique.
Quel est l’objectif ?
Pour un jeune Français qui se lance dans l’aventure du volontariat dans un autre pays, un jeune de cet autre pays bénéficie également du service civique pour s’engager sur le même territoire, en l’occurrence en Nouvelle-Aquitaine.
Quels sont les enjeux ?
Accueillir un jeune volontaire international en réciproc…
Ce contenu est réservé à nos abonnés
Déjà abonné(e)?
Pas encore abonné(e)?
Choisissez votre formule d'abonnement
et accédez à toutes vos ressources en ligne
Consultez votre revue ainsi que vos contenus et archives
en illimité 24h/24
- Titre :
- Accueillir un volontaire international en réciprocité
- Auteur :
- Isabelle Wackenier
- Publication :
- 22 janvier 2025
- Source :
- https://www.jdanimation.fr/node/2078
- Droits :
- © Martin Média / Le Journal de l'Animation
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.