L’incapacité pénale en ACM
Un an après la publication de la loi relative à la protection des enfants qui a renforcé la prévention, il nous a semblé utile de revenir en détails sur le dispositif applicable en ACM.
Assurer la sécurité des mineurs accueillis en ACM passe aussi par un volet judiciaire préventif. Il s’agit d’écarter avant leur entrée en fonction les personnes condamnées par la justice pour des faits ou comportements incompatibles avec une fonction en ACM.
Incapacité d’exercice ou incapacité pénale
Une incapacité d’exercice n’est ni une sanction pénale ni une mesure administrative. C’est une inaptitude juridique qui empêche une personne d’exercer valablement un droit : ici, celui d’intervenir auprès de mineurs en ACM.
La loi du 14 avril 2016 relative à l’information de l’administration par l’autorité judiciaire et à la protection des mineurs avait déjà modifié et consolidé le régime des incapacités pénales en ACM.
La loi n° 2022-140 du 7 février 2022 relative à la protection des enfants, entrée en vigueur le 1er novembre 2022, a renforcé davantage le contrôle des antécédents judiciaires de tous les professionnels et bénévoles intervenant auprès des jeunes, notamment dans les ACM.
Dans un contexte de prévention des violences et abus dans les activités d’enfance et de …
Ce contenu est réservé à nos abonnés
Déjà abonné(e)?
Pas encore abonné(e)?
Choisissez votre formule d'abonnement
et accédez à toutes vos ressources en ligne
Consultez votre revue ainsi que vos contenus et archives
en illimité 24h/24
- Titre :
- L’incapacité pénale en ACM
- Auteur :
- Roselyne Van Eecke
- Publication :
- 23 janvier 2025
- Source :
- https://www.jdanimation.fr/node/210
- Droits :
- © Martin Média / Le Journal de l'Animation
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.