Le Journal de l'Animation n°239
Date de parution
Au sommaire de ce numéro :
- Établir et animer des règles de vie en ACM
- Éduquer les enfants et les adolescents à la paix
- Sortir les réunions de la monotonie : une question d'outils ou de posture ?
- Le point sur l'incapacité pénale en accueils collectifs de mineurs
- Grattons l’animation ! – Ode à la pédagogie !
- La vie associative à la loupe
- Nantes forme ses animateurs au temps du repas
- Anim’test – Vivez-vous une routine stimulante et agréable ?
- Au musée avec les Enfants conférenciers
Les dossiers du n°
239
Écrit le
Écrit le
Les articles du n°
239
(articles hors dossiers)
Par
La réunion est un moment indispensable à la vie d’équipe. Elle n’est cependant pas forcément facile à vivre, à concevoir, à animer. De nombreux professionnels la redoutent, ou s’y ennuient. De nombreux cadres cherchent des manières de faire de ce moment un vrai temps de coopération, en sortant d’une monotonie parfois décourageante.
Par
12 questions pour interroger votre posture professionnelle… de manière plus ou moins décalée.
Un an après la publication de la loi relative à la protection des enfants qui a renforcé la prévention, il nous a semblé utile de revenir en détails sur le dispositif applicable en ACM.
Voici la liste des motifs d’incapacité pénale, issue du Code pénal, qui entraînent une incapacité à exercer en ACM, après toute condamnation définitive, quelle que soit la peine prononcée.
L’injep a récemment publié un précieux portrait des principales dimensions de la vie associative. Les Chiffres clés de la vie associative 2023 est un document à découvrir.
Préparer des animateurs à l’encadrement d’enfants sur le temps du repas de midi n’est guère courant. Face aux besoins émergents, une initiative a été prise fin 2022 par la ville de Nantes et Léo Lagrange ouest, qui devrait se pérenniser et pourrait bien inspirer d’autres associations.
Le dispositif des Enfants conférenciers invite les élèves du Grand Paris, de la maternelle à l’université, à faire découvrir des œuvres d’art à d’autres jeunes qui deviendront eux aussi par la suite des médiateurs. Quelque 4 000 élèves y participent et parmi eux une exception : plus de 160 enfants des accueils de loisirs d’Issy-les-Moulineaux.
« Nous allons faire de la pédagogie pour que chacun comprenne ! » Voilà une affirmation maintes fois répétée par les décideurs devant le refus ou l’incompréhension des personnes. Or le terme pédagogie est ici utilisé comme synonyme de communication ou manipulation, ce qu’il n’est surtout pas.
Les fiches pratiques du n°
239
Les infos liées au n°
239
Écrit le
Chapo
Voici une sélection de livres, chants, jeux, films, outils pédagogiques… en complément du dossier " Éduquer les enfants et les adolescents à la paix" du Journal de l’Animation n° 239 (mai 2023).