Les obligations vaccinales en ACM
En accueil collectif de mineurs, les enfants ne peuvent être admis que s’ils respectent les obligations vaccinales légales, qui, depuis 2018, dépendent de la date de naissance de l’enfant. Cet article fait le point sur ces obligations.
En France, la politique vaccinale est élaborée par le ministre chargé de la Santé après avis de la Haute Autorité de santé.
Les obligations vaccinales sont définies par la partie législative du code de la santé publique (CSP). Elles se caractérisent actuellement par une superposition de vaccinations obligatoires et recommandées. Le caractère obligatoire varie selon la date de naissance de la personne.
Un peu d’histoire
Diphtérie, tétanos et polio (DTP) : une obligation très ancienne
Les vaccinations contre la diphtérie, le tétanos et la poliomyélite (DTP) ont été rendues obligatoires respectivement en 1938, 1940 et 1964. À cette époque, le niveau sanitaire général de la population, l’incidence élevée de ces maladies et leurs conséquences graves justifiait pleinement ces mesures strictes.
Depuis son entrée dans le calendrier vaccinal en 1938, la diphtérie est passée de plus de 45 000 cas par an à quasiment aucun aujourd’hui. Même constat pour la poliomyélite, qui a disparu en France.
BCG (tuberculose) : de l’obligation à la recommandation
Le BCG (dont le sigle est tiré …
Ce contenu est réservé à nos abonnés
Déjà abonné(e)?
Pas encore abonné(e)?
Choisissez votre formule d'abonnement
et accédez à toutes vos ressources en ligne
Consultez votre revue ainsi que vos contenus et archives
en illimité 24h/24
- Titre :
- Les obligations vaccinales en ACM
- Auteur :
- Roselyne Van Eecke
- Publication :
- 22 novembre 2024
- Source :
- https://www.jdanimation.fr/node/2146
- Droits :
- © Martin Média / Le Journal de l'Animation
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.