Les Petits Débrouillards : « Faire faire pour apprendre »
Premier réseau associatif de culture scientifique et technique en France, l’association Les Petits Débrouillards intervient dans les écoles, centres de loisirs, quartiers… pour éveiller et partager la curiosité scientifique au plus grand nombre, comme ce mercredi, à la médiathèque d’Arradon, dans le Morbihan, pour un atelier sur le thème du vent.
« Faire pour comprendre, comprendre pour agir. » C’est l’esprit qui anime l’association des Petits Débrouillards depuis sa création au milieu des années 1980 : un mouvement associatif d’éducation populaire à la culture scientifique et technique – né au Canada –, et qui regroupe de nombreuses structures, la plupart associatives, dont le but commun est « d’éveiller l’esprit critique et de faire partager la curiosité scientifique au plus grand nombre » (voir encadré). Une philosophie que Romain Euverte a faite sienne. Cet animateur scientifique vacataire pour l’antenne de Vannes des Petits Débrouillards Grand Ouest, proposait, en ce mercredi de novembre, un atelier sur le thème du vent aux enfants de la médiathèque d’Arradon, une petite ville limitrophe de Vannes, dans le Morbihan.
« Tu me dis, j’oublie ; tu m’enseignes, je me souviens ; tu m’impliques, j’apprends. » Romain n’hésite pas à convoquer l’illustre scientifique américain, Benjamin Franklin, pour appuyer sa vocation d’animateur, lui qui aligne des connaissances pointues sur son cu…
Ce contenu est réservé à nos abonnés
Déjà abonné(e)?
Pas encore abonné(e)?
Choisissez votre formule d'abonnement
et accédez à toutes vos ressources en ligne
Consultez votre revue ainsi que vos contenus et archives
en illimité 24h/24
- Titre :
- Les Petits Débrouillards : « Faire faire pour apprendre »
- Auteur :
- Isabelle Wackenier
- Publication :
- 23 janvier 2025
- Source :
- https://www.jdanimation.fr/node/194
- Droits :
- © Martin Média / Le Journal de l'Animation
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.