Vu du terrain : quelles mesures et quand ?
Le comité de filière Animation est de nouveau au travail mais peut-on espérer des mesures en adéquation avec les attentes du terrain et certaines d’entre elles, comme la réforme du CEE, ne pourraient-elles pas avoir des conséquences profondes sur l’offre de loisirs ?
Des salaires revalorisés, de meilleures conditions de travail et une réelle prise en compte des temps de préparation, une vraie reconnaissance de votre métier et de votre place d’acteur éducatif, des perspectives d’évolution de carrière… La liste des attentes et des besoins des animatrices et animateurs est aussi longue que légitime.
La crise sanitaire a révélé leur rôle essentiel dans la société au même titre que d’autres métiers du médico-social par exemple. Pour autant, pas de prime exceptionnelle relative à la Covid-19 pour eux ni de prime Ségur. Leur contribution n’a presque jamais été reconnue et encore moins rémunérée, sauf par quelques collectivités territoriales ici et là.
Des mesures attendues
Il semble donc parfaitement compréhensible que les animateurs attendent une réaction et des actions de la part de l’État, surtout que de nombreuses structures de l’animation, grandes comme petites, survivent difficilement depuis la crise sanitaire. De manière plus globale, le secteur ne va pas bien : économiquement, socialement, humaine…
Ce contenu est réservé à nos abonnés
Déjà abonné(e)?
Pas encore abonné(e)?
Choisissez votre formule d'abonnement
et accédez à toutes vos ressources en ligne
Consultez votre revue ainsi que vos contenus et archives
en illimité 24h/24
- Titre :
- Vu du terrain : quelles mesures et quand ?
- Auteur :
- Florent Contassot
- Publication :
- 3 décembre 2024
- Source :
- https://www.jdanimation.fr/node/2222
- Droits :
- © Martin Média / Le Journal de l'Animation
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.