L’association Lille université club (LUC), troisième club omnisports de France, propose à des jeunes en situation de handicap de véritables temps d’inclusion en sport loisirs et de compétition comme dans ses accueils de loisirs.
L’UFCV et VVF, deux associations d’éducation populaire qui conviennent d’un partenariat pour proposer un accueil de familles avec leur enfant porteur de handicap, voilà une initiative peu ordinaire. Si vous n’avez jamais entendu parler d’Évasion-Handicap-Famille, ce n’est pas étonnant, le dispositif étant récent. Récit d’une belle aventure.
L’Envol conçoit et organise depuis plus de 25 ans des programmes adaptés aux jeunes malades et à leur famille. Cette association reconnue d’utilité publique fait en sorte que ces enfants restent des enfants et que leur famille retrouve force et confiance.
Depuis 2020, des enfants en situation de handicap sont régulièrement accueillis dans cinq structures de loisirs du territoire d’Annecy. Retour sur cette expérience nommée Cap loisirs accompagnement inclusif, qui réunit des professionnels du secteur médico-social et des équipes d’animation.
Quoi de plus efficace pour appréhender la déficience visuelle que de se mettre dans la peau d’une personne non ou malvoyante ? C’est ce que trois centres de loisirs gérés par les Pep28 ont proposé aux enfants accueillis, grâce à l’intervention d’un couple de déficients visuels bénévoles, en novembre dernier et en ce tout début février.
Donner aux jeunes la possibilité de sensibiliser leurs pairs à des sujets qui les touchent, c’est ce que propose depuis plusieurs années le centre de quartier Robespierre de Vitry-sur-Seine. Dernier sujet abordé : les dangers à consommer de manière régulière et massive du protoxyde d’azote, le « gaz hilarant ».
Un peu partout, des acteurs de terrain déploient des actions de prévention pour combattre les stéréotypes. Le travail mené par l’association Avenir des Cités, implantée à Harnes dans le Pas-de-Calais, en est une illustration exemplaire.