Enseignante, conseillère nationale pédagogie et numérique à l’Unsa-Éducation, Stéphanie de Vanssay milite contre les nombreuses dérives qui infiltrent l’école et plus largement tous les lieux d’éducation. En 2023, elle a créé le site Dérives scolaires pour lequel elle effectue un travail de veille et d’alerte, et publie de nombreux post documentés sur les réseaux sociaux.
Passionné de philosophie qu’il a étudiée jusqu’en maîtrise, Dan Duchateau n’a nulle intention de se transformer en un savant érudit s’enfermant dans l’abstraction. Sa quête consiste à faire de son savoir un outil pratique, utile et vivant. Il se qualifie lui-même d’expert du système D. Alliant connaissances et applications concrètes, il était bien placé pour nous éclairer sur les modalités nous permettant de favoriser la dispute sur la polémique.
L’Éducation nationale est la première institution de l’enfance portant la responsabilité d’une éducation à la dispute respectueuse et constructive. Mais l’Éducation populaire a aussi un rôle à jouer pour entraîner les jeunes publics aux bons réflexes.
Ce sont des procédés courants utilisés pour invalider la thèse adverse. L’objectif n’est pas d’échanger des idées mais de piéger, pas de convaincre mais de vaincre, pas de débattre, mais de battre. Les nommer permet de les neutraliser.
La duplicité qui parcourt trop souvent les conversations n’est-elle pas vieille comme l’humanité ? Mais la probité, son contraire, n’a pas été absente de notre longue histoire. Un petit retour en arrière permet de mesurer leur influence respective.
Édith Maruéjouls, géographe du genre : "Filles/garçons : partager les jeux et la cour de récréation"
Cela fait douze ans qu’Édith Maruéjouls sillonne la France, à la tête de son bureau d’études spécialisé dans l’aménagement égalitaire des espaces et la lutte contre les stéréotypes de genre. Elle accompagne des projets de restructuration mais aussi de construction d’établissements scolaires et publics, quand la collectivité sollicite son expertise. Elle nous explique le sens et les modalités de son travail, qui peut aussi alimenter la réflexion et les pratiques des animateurs.