Il est difficile d’envisager une olympiade sans une cérémonie de clôture. Ne serait-ce que pour ancrer dans les mémoires les efforts accomplis et les bons moments passés ensemble.
L’idée est originale : concilier la culture et le sport et de cette manière rassembler le plus grand nombre et partager ensemble. Pierre de Coubertin ne souhaitait-il pas allier « le muscle à l’esprit » ?
Les olympiades sportives sont à coup sûr l’animation qui fédère le plus facilement tous les jeunes, pour peu que l’équipe d’animation propose un programme d’épreuves varié et ponctué d’originalités.
C’est un classique de l’animation mais qui, cette année, prend une dimension toute particulière. Alors, saisissons l’occasion pour célébrer avec les jeunes le sport mais aussi la culture, comme le propose le comité d’organisation des Jeux olympiques de 2024.
Cette quatrième et dernière animation, qui conserve les principes du jeu de piste, s’approche toutefois dans sa forme d’un grand jeu. Et plus précisément d’une chasse au trésor.
Cette proposition d’animation s’attache à montrer aux enfants la nature qui change autour d’eux. Sur le parcours, ils auront donc à collecter et à indiquer des éléments naturels de saison.
Cette animation élargit l’habituelle proposition du jeu de piste en ajoutant les principes du rallye photo. La formule, plus originale, s’ancre dans un imaginaire spécifique.
Voici une proposition de jeu de piste autour des petites bêtes qui peuplent l’environnement des enfants. Leur sens de l’observation sera doublement mis à contribution : il y a les signes de piste à repérer et des animaux à observer.
Organiser un jeu de piste pour les 2-6 ans demande des adaptations et des précautions plus importantes qu’avec des participants plus âgés. Ces spécificités sont à aborder durant la préparation.
Les jeux de piste en extérieur, dans la nature, sont de formidables opportunités pédagogiques pour les plus jeunes. Ils observent et découvrent leur environnement, tout en pratiquant une activité physique.
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Qui n’a pas reçu dans sa vie une médaille, une coupe ou un diplôme du « petit sportif » ? Et si nous proposions plutôt une attention utile qui incitera les participants à continuer à bouger ?
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Prendre conscience de ses capacités pour réussir à se dépasser : un exercice jamais facile à réaliser surtout pour les enfants. Votre rôle : les accompagner sur la voie de la confiance, de l’écoute de leur corps et de leurs envies.