Contenu réservé aux abonnés
Une journée ou une semaine à thème au temps de l’Égypte antique
Revue : Le Journal de l'Animation n°240
Chapo
Célèbre pour ses pyramides, ses hiéroglyphes, ses dieux à tête d’animaux, ses légendes de tombeaux maudits… l'Égypte antique continue de nous passionner et de nourrir notre imaginaire. Partons à la découverte de cette civilisation, grâce à des animations à mener en accueil collectif de mineurs !
Visuel
Image
Droits
© Christophe Montagut
Publié le
Ce contenu est réservé à nos abonnés
Déjà abonné(e)?
Pas encore abonné(e)?
Choisissez votre formule d'abonnement
et accédez à toutes vos ressources en ligne
Consultez votre revue ainsi que vos contenus et archives
en illimité 24h/24
Projets d'animation
- Titre :
- Une journée ou une semaine à thème au temps de l’Égypte antique
- Publication :
- 22 novembre 2024
- Source :
- https://www.jdanimation.fr/node/60
- Droits :
- © Martin Média / Le Journal de l'Animation
Articles du dossier
Par
Théâtre de récits d’aventures où se mêlent réalité et imagination, l’Égypte antique continue de nous fasciner, notamment en raison de l’infinie richesse de son patrimoine culturel et architectural. De quoi inspirer aux animateurs une animation thématique d’envergure.
Par
Les enfants s’immergeront d’autant mieux dans l’histoire à vivre si vous soignez les décors, les déguisements, les activités… Il faut que l’ensemble ait du sens. Voici une proposition de fil conducteur et d’animations à adapter selon l’âge des enfants et la durée de la thématique égyptienne.
Par
Pour favoriser l’immersion dans l’ambiance égyptienne, il est impératif de prévoir des éléments de costumes, des maquillages, des masques ou des accessoires que porteront les enfants. Voici comment procéder pour leur fabrication.
Par
Deux mille ans avant notre ère, les Égyptiens inventent le papyrus obtenu grâce à l’assemblage de fines lamelles découpées dans la tige des roseaux. C’est sur ces fines feuilles que les scribes dessinent les hiéroglyphes sacrés à l’aide d’un calame trempé dans de l’encre.
Par
Les Égyptiens étaient déjà fans de jeux de plateau… il y a plus de 2 000 ans ! Un des jeux les plus populaires était le senet et l’un des plus anciens est le mehen, ou jeu du serpent. Ces jeux consistaient à avancer des pions sur des cases afin d’atteindre la sortie du plateau le plus vite possible.
Par
Dès leur plus jeune âge, les Égyptiens passaient beaucoup de temps à l’extérieur. La forme physique était une partie importante de leur vie et les sports les aidaient à conserver leur santé et leur vigueur.