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Le Journal de l'Animation n°151

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Au sommaire de ce numéro :
  • Les pédagogies actives au service de l’animation
  • Comment articuler projet pédagogique et projet d’animation ?
  • Savoir prendre des décisions
  • Diriger une session Bafa
  • Nouveaux rythmes : entre écoute et ajustements
  • Portrait de Damien Roudeau, reporter graphique
  • Périscolaire et ACM : les nouveaux chantiers réglementaires
  • Réforme des rythmes éducatifs : notre analyse du décret Hamon
  • Un mois, un mot : M comme mixité sociale
  • Fiches techniques
  • Et toutes nos rubriques d’actualité

Au sommaire du n°
151

Dossier Pro – Les pédagogies actives au service de l’animation

Les pédagogies actives existent depuis tou-jours. Elles commencent avec la maïeutique de Socrate cherchant à faire émerger le savoir et les compétences enfouies. Elles traversent les millénaires, pour venir jusqu’à nous en la personne d’un Rousseau, Pestalozzi, Dewey, Montessori, Decroly, Claparède, Freinet ou Piaget… Depuis sa naissance, le monde de l’animation s’est emparé de ces approches, les utilisant comme support quotidien de ses activités. L’objet de ce dossier est de passer de l’implicite à l’explicite, en se penchant sur les tenants et les aboutissants de ces méthodes, en les distinguant de celles plus traditionnelles qui dominent encore largement l’école. Mais, la ligne éditoriale du Journal de l’Animation ne relevant pas de l’hagiographie, l’esprit critique ne sera pas absent.

Dossier Action – Comment articuler projet pédagogique et projet d’animation ?

Les accueils collectifs de mineurs (ACM) ont vocation à être des lieux d’épanouissement et de coéducation de l’enfant et de l’adolescent. Ces intentions éducatives sont définies au sein de la structure par différents projets qui orientent et organisent le travail et la réflexion de l’équipe d’animation auprès de son public. Pour autant, il n’est pas rare de constater un déficit de prise en compte de cet aspect éducatif dans la programmation des activités de certains ACM, les réduisant à un rôle de garderie ou de prestataire de service. L’objectif de ce dossier n’est pas de se positionner en tant que donneur de leçons, mais bel et bien de comprendre les raisons de ces difficultés et d’apporter des pistes d’action pour améliorer vos pratiques.

Formation personnelle – Savoir prendre des décisions

Vous dirigez une équipe ? Alors, chaque jour, vous avez des décisions à prendre. Certaines ont plus d’impact que d’autres. Or, prendre des décisions n’est pas toujours facile. Du fait du contexte, mais aussi en fonction de vos habitudes, il est possible que vous ne souhaitiez pas décider, ou que vous ne sachiez pas comment faire.

Côté Formateurs – Diriger une session Bafa

Quel que soit l’attachement au collectif revendiqué par les militants de l’éducation populaire, la réglementation impose aux organismes de formation de désigner parmi l’équipe des formateurs un « directeur », qui prend la responsabilité générale de la session Bafa, et notamment celle de l’évaluation des stagiaires.

Sur le terrain – Nouveaux rythmes : entre écoute et ajustements

La ville de Bouchemaine (49) a appliqué la réforme en septembre 2013 : au sein de l’école du Petit-Vivier, les enfants de primaire ont eu la possibilité de participer quotidiennement à des activités périscolaires. Retour sur un dispositif qui privilégie la régularité et dans lequel élus, animateurs et professeurs des écoles travaillent dans le respect des prérogatives de chacun.

Portrait – Damien Roudeau, reporter graphique

Profil affûté comme un crayon, cheveux en pinceau raccourci, lèvres tracées d’un trait de cutter, Damien Roudeau a surtout l’œil pointu, la poignée de main franche et l’esprit engagé. 

Bon à savoir – Périscolaire et ACM : les nouveaux chantiers réglementaires

De nouveaux changements réglementaires sont en préparation. Quelques pistes, avec toutes les réserves d’usage puisque ces mesures ne sont pas encore entérinées.

Bon à savoir – Réforme des rythmes éducatifs : notre analyse du décret Hamon

Face aux difficultés d’application de la réforme des rythmes exprimées par les collectivités locales, le ministère de l’Education nationale a autorisé en mai pour la rentrée, via un décret immédiatement suivi d’une circulaire, « des expérimentations relatives à l’organisation des rythmes scolaires dans les écoles maternelles et élémentaires ».

Un mois, un mot – M comme mixité sociale

Concept clé des politiques et des travailleurs sociaux, la mixité sociale apparaît tout autant comme un aboutissement et un moyen de la cohésion sociale. À tel point que nous en oublions de l’interroger. Revenons ici sur ses enjeux.

Fiches techniques :

Musique – Porte-voix et kazou

Musique – Jeux avec la voix

Jouer – Des structures de quiz originales (1)

Cinéma – Sur le chemin de l’école, de Pascal Plisson

Et toutes nos rubriques d’actualité :

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Les fiches pratiques du n°
151

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