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Voici une sélection de sites Internet, documents, vidéos… qui viennent enrichir le dossier "Rythmes éducatifs : débâcle et résistance", publié dans le numéro 185 de janvier 2017 du Journal de l'Animation.
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Claire Leconte, enseignante-chercheur à l’université de Lille 3 et chronobiologiste renommée, nous livre ses conseils pour construire des projets éducatifs qui respectent les rythmes biologiques de l’enfant.
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Le décret n° 2017-1108 du 27 juin 2017 relatif aux dérogations à l'organisation de la semaine scolaire dans les écoles maternelles et élémentaires publiques a été publié au Journal Officiel du 28 juin, soit très peu de temps avant l’éparpillement estival des acteurs de l’école primaire.
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À peine rendu public, le projet de décret sur les rythmes scolaires permettant un retour à la semaine de 4 jours a rencontré de nombreuses oppositions de la part d’instances officielles et de représentants des collectivités locales.
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Les rythmes éducatifs sont à nouveau au cœur des débats depuis l’élection présidentielle, avec la volonté affirmée par Emmanuel Macron et son gouvernement de revenir sur la réforme mise en œuvre en 2013 par Vincent Peillon. Après des propos parfois contradictoire et flous, les conditions de ce retour en arrière se précisent.
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Suite à la parution du décret du 1er août 2016 validant les taux d’encadrement abaissés dans les accueils périscolaires organisés dans le cadre de PEDT, cinq syndicats appellent les animateurs à faire grève le lundi 5 septembre.
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Vous êtes plus de 2 900 à avoir répondu, durant tout le mois de mars, au sondage que nous avons proposé, pour évaluer l’impact du décret expérimental 2013-707 du 2 août 2013 sur vos conditions de travail et sur la qualité éducative et la sécurité des accueils périscolaires organisés dans le cadre d’un PEDT. Les résultats sont sans appel.
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Le Journal de l'Animation et plusieurs syndicats lancent une large consultation en ligne pour évaluer l'impact du décret du 2 août 2013 sur l'encadrement des activités périscolaires.
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C’est l’une des observations faites par le récent rapport du comité de suivi de la réforme des rythmes, rendu public le 6 novembre, qui dresse un bilan de la situation et émet différentes préconisations pour les mois à venir.