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Le Journal de l'Animation n°181

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Au sommaire de ce numéro :
  • « C’est pas juste ! » : l’injustice vue par les enfants
  • Initier les adolescents au jeu de rôle
  • Oser l’évolution professionnelle
  • Une journée avec Akim Boufedji, animateur de camping
  • Rythmes éducatifs : le retour aux 4 jours de classe est désormais possible
  • La réglementation permet-elle l’autonomie ?
  • Interview de Claire Leconte : « Les rythmes biologiques sont les seuls à respecter ! »       
  • Un mois, un mot : B comme bilan
  • Le débat du mois : Le retour à la semaine de quatre jours
  • Fiches techniques
  • Et toutes nos rubriques d’actualité

Au sommaire du n°
181

Dossier Pro – « C’est pas juste ! » : l’injustice vue par les enfants

Le sentiment d’être victime d’une injustice, à un moment ou à un autre, est fréquent chez les enfants… comme chez la plupart des adultes, d’ailleurs. Mais, au fait, c’est quoi exactement, être traité d’une manière injuste ? Entre le ressenti propre à chacun(e) et la tentative d’objectivation de ce qui est juste et ce qui ne l’est pas, ce dossier propose au lecteur de passer au scanner une notion tellement galvaudée et banalisée que l’on s’intéresse rarement à ce qu’elle recouvre. Nous allons explorer des contenus aussi divers que l’équité et l’égalité, la légalité et la légitimité, afin que chacun(e) puisse mieux identifier non seulement les tenants et les aboutissants de cette question, mais aussi, et surtout, les implications concrètes dans son quotidien, qu’il soit personnel ou professionnel.

Dossier Action – Initier les adolescents au jeu de rôle

Le jeu de rôle papier est encore méconnu, même dans le secteur de l’animation où il y a pourtant une vraie culture du jeu, une diversité de pratiques et une envie d’innover. Sûrement parce que ce jeu de société coopératif a longtemps été connoté, parce qu’il se pratique souvent entre amis et de manière peu visible, parce qu’il a un langage propre qui le rend peu compréhensible pour les non-initiés… Pourtant, le jeu de rôle est maintenant reconnu pour ses vertus récréatives, pédagogiques et thérapeutiques.

Alors, donnons à cet outil d’animation une vraie place : permettons aux adolescents de la découvrir et de s’y initier. C’est une porte sur l’imaginaire que beaucoup franchiront avec joie.

Formation personnelle – Oser l’évolution professionnelle

Vous a-t-on déjà dit que vous pourriez évoluer vers davantage de responsabilités ? Avez-vous alors senti un mélange de peur et d’envie, qui aboutit au final à ne pas bouger ? De fait, ce « blocage » sur le chemin de l’évolution professionnelle est plutôt courant. Nous avons choisi d’en parler aujourd’hui, sans méconnaître que la question est complexe. Simplement, essayons ici de contribuer à desserrer les nœuds qui parfois empêchent d’agir…

Une journée avec… – Akim Boufedji, animateur de camping

Responsable d’animation dans le secteur de l’hôtellerie de plein air depuis cinq ans, Akim travaille pour la saison estivale dans les Landes (40), dans un camping Tohapi, jusqu’à la fin du mois de septembre. Un poste saisonnier où il peut mettre en avant ses compétences d’animateur, de management d’équipe et de gestion, dans la bonne humeur, l’écoute et la courtoisie… sans trop se prendre au sérieux.

Bon à savoir – Rythmes éducatifs : le retour aux 4 jours de classe est désormais possible

Le décret n° 2017-1108 du 27 juin 2017 relatif aux dérogations à l’organisation de la semaine scolaire dans les écoles maternelles et élémentaires publiques a été publié au Journal Officiel du 28 juin. Avec quelles conséquences ?

Bon à savoir – La réglementation permet-elle l’autonomie ?

Je voudrais dédier cet article à une animatrice territoriale « condamnée » par sa hiérarchie à suivre un stage de réglementation de quatre jours avec moi, pour avoir osé laisser un groupe de jeunes de 15 à 17 ans passer trois heures librement dans un parc municipal. Autonomie toute limitée, puisque des animateurs étaient présents et signalés dans le parc. Mais il n’accompagnaient pas les jeunes de la manière pratiquée traditionnellement : scotchés au groupe, l’un devant, l’autre derrière. Et on me souffle dans l’oreillette que les mineurs ne portaient pas de gilets jaunes ! Cette animatrice était-elle vraiment en faute ? C’est le sujet de ce mois-ci.

Interview – Claire Leconte : « Les rythmes biologiques sont les seuls à respecter ! »       

Claire Leconte, enseignante-chercheur à l’université de Lille 3 et  chronobiologiste renommée, participe depuis plus de 30 ans à la construction de projets éducatifs innovants, qui permettent un aménagement des temps de l’enfant compatible avec ses besoins réels. Depuis le début de la « réforme des rythmes », elle sillonne la France pour essayer de convaincre les acteurs éducatifs de prendre les choses « par le bon bout ».

Un mois, un mot – B comme bilan

Chaque début d’année est souvent aussi celui du bilan de l’été. Autant un grand nombre d’animateurs est assez rétif à la démarche d’évaluation, autant effectuer un bilan lui semble souvent aller de soi. Mais il ne s’agit pas du tout de la même chose.

Le débat du mois – Le retour à la semaine de quatre jours

Cette nouvelle rubrique propose chaque mois de revenir sur un débat qui agite les mondes de l’animation et de l’éducation. Sur une page, on trouve les arguments de ceux qui sont pour, sur l’autre de ceux qui sont contre ; à vous de vous faire une opinion.

Fiches techniques :

Informatique et web – Comment bien publier sur les réseaux sociaux ?

Informatique et web – Règles et astuces pour bien utiliser les réseaux sociaux.

Jouer – Jeux de stand (1)

Jouer – Jeux de stand (2)

Et toutes nos rubriques d’actualité :

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181

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