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Le Journal de l'Animation n°152

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Au sommaire de ce numéro :
  • Comment parler de la guerre aux enfants ?
  • La Grande Guerre, c’était il y a cent ans…
  • Comment être un directeur « présent » ?
  • Évaluation des stagiaires : pourquoi privilégier l’entretien individuel ?
  • L’animation à portée de clics
  • Portrait de Samir Abdelli, animateur de lien social et éducateur de prévention de la délinquance
  • Le rôle des DDCS dans la réforme des rythmes
  • Un mois, un mot : E comme… économie sociale et solidaire
  • Fiches techniques
  • Et toutes nos rubriques d’actualité

Au sommaire du n°
152

Dossier Pro – Comment parler de la guerre aux enfants ?

1914-1918 et du débarquement en Normandie de 1944, le bruit de la guerre se fait encore entendre, en de multiples coins de notre planète. Que ce soit en Afrique où notre armée est engagée (Mali), à l’est de l’Europe (Ukraine) ou encore au Proche-Orient (Gaza, Syrie), les armes parlent. Les enfants et adolescents ne peuvent échapper aux images des morts qui s’accumulent et des tueries qui se multiplient. Comment leur expliquer la guerre ? Comment parler de celles qui sont passées, de celles qui occupent notre actualité et de celles qui ne manqueront pas d’éclater à l’avenir ? Au-delà des idées reçues et/ou convenues, ce dossier propose un certain nombre de réflexions qu’il reviendra à l’animateur de reprendre ou non dans son argumentaire.

Dossier Action – La Grande Guerre, c’était il y a cent ans…

Voilà maintenant plusieurs mois qu’a débuté la commémoration du centenaire de la Première Guerre mondiale. Peut-être y portez-vous une attention particulière, car vos grands-parents ou encore arrière-grands-parents en parlaient durant votre enfance ? Peut-être y attachez-vous de l’importance parce qu’en tant qu’animateur, vous considérez que votre rôle est également de transmettre un peu de notre mémoire ? Il se peut néanmoins que cet événement n’ait pas trouvé écho en vous… pour des raisons éthiques ou par méconnaissance du sujet. Nous espérons alors à travers ces pages vous donner les clés, et surtout le désir, de monter une animation en direction de votre public jeune autour de ce conflit qui a marqué la mémoire des hommes.

Formation personnelle – Comment être un directeur « présent » ?

Diriger une équipe est une fonction qui requiert de nombreuses qualités. Celles-ci sont plus ou moins faciles à appréhender, sentir et même définir. Une de celles-ci est la présence. Que peut signifier « être suffisamment présent » dans l’exercice de la fonction de direction ?

Côté Formateurs – Évaluation des stagiaires : pourquoi privilégier l’entretien individuel ?

Quel que soit notre attachement au collectif, au nom des pratiques de l’Éducation populaire, il est nécessaire de bien connaître chaque stagiaire pour pouvoir porter une évaluation juste, comme le demande la réglementation. Rédiger une appréciation personnelle réclame donc plus qu’une observation des candidats à travers la vie de groupe et les mises en situation.

Sur le terrain – L’animation à portée de clics

À la Cyber Base de Sainte-Ménehould, les animateurs ont pour mission de faire découvrir, d’accompagner, de partager les connaissances et les pratiques numériques afin de faciliter l’accès aux services et aux innovations de l’Internet et des nouvelles technologies de l’information et de la communication. Pour cela, compétences techniques et savoir-faire relationnel sont de mise.

Portrait – Samir Abdelli, animateur de lien social et éducateur de prévention de la délinquance

Tout un programme rien que dans le titre… Samir Abdelli travaille dans le département des Hautes-Alpes depuis 1996 auprès des jeunes en difficulté. Un travail de terrain et de réseau qui demande une forte implication et une personnalité hors du commun…

Bon à savoir – Le rôle des DDCS dans la réforme des rythmes

Les articles relatifs à la mise en œuvre de la réforme des rythmes éducatifs citent trop souvent l’Éducation nationale comme si elle était le seul service de l’État concerné. Or le rôle du Dasen consiste surtout à valider des propositions d’organisation du temps scolaire. Il serait dommage, si on se préoccupe de l’ensemble des temps de l’enfant, de négliger la mission, moins mise en valeur mais tout aussi importante, des DDCS/PP (ex-«Jeunesse et Sports») dans l’accompagnement et la validation des projets locaux, en particulier sur le volet périscolaire de la réforme.

Un mois, un mot – E comme… économie sociale et solidaire

Adoptée le 21 juillet dernier, la loi sur l’économie sociale et solidaire doit entériner un certain nombre de mesures reconnaissant et facilitant le financement et le développement des « entreprises » se revendiquant de ce secteur. Une si grande avancée ?

Fiches techniques :

Nature – Identification et cueillette des champignons

Nature – Monter une exposition de champignons

Jouer – Des structures de quiz originales (3)

Jouer – Les jeux combatifs : un mal pour un bien ?

Et toutes nos rubriques d’actualité :

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152

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