Le Journal de l'Animation n°216
- Quiz, blind tests, défis émojis : des jeux pour tous
- Découvrir les intelligences multiples et en tirer profit en ACM
- Faut-il toujours rester positif ?
- Tout sur la nouvelle organisation territoriale Jeunesse et Sports
- Hommage – Pierre Lecarme s’en est allé
- Un mois, un mot – S comme santé mentale
- Ouvrir des espaces de citoyenneté pour les jeunes
- Anim’test – Êtes-vous empli(e) d’espoir ?
- Titres et diplômes permettant d’animer ou de diriger un ACM
Au sommaire du n°
216
Dossier Pro – Découvrir les intelligences multiples
Il n’y aurait pas une mais des intelligences, huit types et demi d’intelligence pour être précis, correspondant chacune à un talent, une aptitude spécifique… Ainsi, tous les hommes seraient intelligents mais pas nécessairement de la même façon. Voici ci qu’affirme depuis 1983 le professeur de psychologie américain Howard Gardner. Sa théorie des intelligences multiples a eu un retentissement mondial, dénonçant la toute-puissance du quotient intellectuel. De nombreux acteurs éducatifs s’appuient aujourd’hui dessus pour redonner confiance aux jeunes comme aux adultes et leur montrer que nous pouvons tous être acteurs de nos apprentissages. Respect de l’auteur, bienveillance, curiosité… sont les maîtres-mots de ce dossier.
Dossier Action – Quiz, blind-tests, défis émojis : des jeux pour tous
Il est plutôt rare qu’un accueil de loisirs ne propose pas au moins une fois en période de vacances un quiz, un blind-test… pour animer une après-midi, notamment avec des préadolescents et des adolescents. Ces jeux communautaires sont en effet une alternative rassembleuse aux habituelles activités collectives. Ils recèlent par ailleurs des bénéfices pédagogiques… pour peu qu’on s’éloigne des modèles iconiques qui les ont inspirés. Citons entre autres Questions pour un champion et Fa Si La Chanter. Varier et créer ces jeux communautaires, c’est tout l’objet de ce dossier. Nous y abordons les quiz, les blind tests mais aussi les défis émojis qui se sont popularisés sur les réseaux sociaux ces derniers mois.
Hommage – Pierre Lecarme s’en est allé
Nous avons appris avec une profonde tristesse la disparition de notre ami et collègue Pierre Lecarme, le 8 décembre, à l’âge de 69 ans. Il a contribué à la naissance et à l’évolution de la revue que vous tenez entre les mains. La rédaction souhaitait rendre un hommage à cet anim’auteur qui a partagé au fil des années sa passion, son enthousiasme et sa créativité.
Formation personnelle – Faut-il toujours rester positif ?
Être animateur, c’est être du côté du mouvement, de la rencontre, de l’écoute, du partage… peut-être aussi, de l’espoir. On peut exprimer tout cela en cherchant à rester « positif », quoi qu’il arrive. Mais peut-on, doit-on toujours rester positif ?
Un mois, un mot – S comme santé mentale
Un des effets de la crise sanitaire que nous vivons depuis bientôt un an est la fragilisation de la santé psychique des populations. Nos animateurs en sont eux aussi victimes et sont, de surcroît, confrontés à celle des mineurs et de leurs parents.
Sur le terrain – Ouvrir des espaces de citoyenneté pour les jeunes
Dans le Nord, la Junior association « Les Explorateurs de l’engagement » mène des projets de mobilité dans divers pays afin de découvrir comment la citoyenneté des jeunes avant 18 ans s’y vit. De ces inspirations, un manifeste et un label sont nés.
Anim’test – Êtes-vous empli(e) d’espoir ?
12 questions pour vous tester, commentées par Pascal Mullard.
Bon à savoir – Titres et diplômes permettant d’animer ou de diriger un ACM
Un arrêté, daté du 20 novembre 2020 et publié au Journal officiel du 13 décembre 2020, a modifié une fois de plus l’arrêté du 9 février 2007 fixant les titres et diplômes permettant d’exercer les fonctions d’animation et de direction en séjours de vacances, en accueils sans hébergement et en accueils de scoutisme. Il comporte essentiellement la pérennisation de mesures instituées en juillet 2020 et applicables initialement pour une période provisoire jusqu’au 31 décembre 2020. La première de ces mesures a une importance considérable.
Bon à savoir – La nouvelle organisation territoriale Jeunesse et Sports 2021
Depuis le 1er janvier 2021, toutes les missions relevant de la Direction des sports et de la Direction de la jeunesse, de l’éducation populaire et de la vie associative (DJEPVA) ont rejoint localement l’Éducation nationale en tant que Délégations régionales académiques à la jeunesse, à l’engagement et aux sports (DRAJES) ou Services départementaux à la jeunesse, à l’engagement et aux sports (SDJES).
Fiches techniques :
Nature – Des abris pour des coccinelles
Jouer – Les enquêtes d’Agathe et Chris à travers le temps : jour 6 – le XVIe siècle et les grandes découvertes
Jouer – Les enquêtes d’Agathe et Chris à travers le temps : jour 6 – la guirlande de fanions
Cinéma – Les Dents de la mer, de Steven Spielberg
Et toutes nos rubriques d’actualité :
Anim'Actualités
Des livres et vous
Le meilleur du web
Musique et chansons
Sur les écrans
Le tableau de bord du responsable