Les EEUDF s’engagent contre les violences sexuelles et sexistes
L’association de scoutisme des Éclaireuses et Éclaireurs unionistes de France a confirmé le 28 février ses engagements dans la lutte contre toutes les formes de violences sexistes et sexuelles.
Son conseil d’administration a adopté le texte intitulé Violences sexistes et sexuelles : nos engagements que l’on peut consulter ici. Dans ces quatre pages, l’association rappelle la nature des violences sexistes et sexuelles, affirme clairement ses positions mais également les mesures prises au sein de l’association. On trouve également à la fin du document les coordonnées de la cellule nationale chargée de recueillir les signalements.
Ce texte s’inscrit dans la dynamique d’éducation à la mixité, au genre et aux sexualités en cours depuis des années dans l’association. Cette démarche peut paraître symbolique voire démagogique aux yeux de certains… Nous en soulignerons plutôt la grande justesse. Elle devrait en effet être effectuée dans toutes les fédérations et les associations d’éducation populaire. « Lorsqu’une personne ayant vécu des violences témoigne de faits, nous l’écoutons, la croyons et nous ne remettons pas en doute sa parole. Nous lui assurons un soutien immédiat et continu et nous ne l’exposons pas à de nouvelles violences. »
- Titre :
- Les EEUDF s’engagent contre les violences sexuelles et sexistes
- Auteur :
- Florent Contassot
- Publication :
- 22 décembre 2024
- Source :
- https://www.jdanimation.fr/node/1192
- Droits :
- © Martin Média / Le Journal de l'Animation
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.