La perspective est une illusion d’optique
Faire un dessin en perspective est une excellente manière pour constater que nos connaissances nous empêchent de voir la réalité.
Enfants et dessinateurs débutants confondent ce qu’ils voient et ce qu’ils savent. Même quand ils dessinent d’après un modèle, les enfants ne regardent que très peu ce modèle ; ils dessinent ce qu’ils comprennent de leur modèle, ce qu’ils en savent, et non ce qu’ils en voient. Voici par exemple à droite le coq dessiné par un enfant de cinq ans d’après le modèle de gauche.
Il faut attendre que l’enfant ait 10-12 ans pour qu’il accepte de dessiner en intégrant les déformations dues à la perspective, c’est-à-dire en donnant la priorité à ce qu’il voit par rapport à ce qu’il sait. Plus jeune, il trouve par exemple inconcevable de dessiner une grosse mouette au premier plan et une toute petite baleine à l’arrière-plan.
Les adultes débutants font de même : il…
Ce contenu est réservé à nos abonnés
Déjà abonné(e)?
Pas encore abonné(e)?
Choisissez votre formule d'abonnement
et accédez à toutes vos ressources en ligne
Consultez votre revue ainsi que vos contenus et archives
en illimité 24h/24
- Titre :
- La perspective est une illusion d’optique
- Auteur :
- Évelyne Odier
- Publication :
- 23 novembre 2024
- Source :
- https://www.jdanimation.fr/node/2124
- Droits :
- © Martin Média / Le Journal de l'Animation
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.