Les images doubles : une image peut en cacher une autre
Dans une image double, deux images coexistent en même temps, et on peut voir l’une ou l’autre. Dans l’histoire de l’art, les images doubles ont fasciné beaucoup de peintres ; Arcimboldo et Dali par exemple ont beaucoup utilisé cette technique. Ce procédé est très puissant au niveau symbolique et exprime cette idée : il n’existe pas une vérité une et unique.
Les images doubles
Les images doubles sont là pour nous inciter à transformer notre perception première, notre premier jugement. De plus, quand nous regardons l’image de près ou de loin, nous ne voyons absolument pas les mêmes motifs. Les images doubles stimulent notre mouvement, nous incitent à nous rapprocher ou nous éloigner pour renouveler notre regard, pour nous amener à faire la différence entre la vue globale et le détail.
Or, nous n’aimons pas nous tromper, rappelle Albert Moukheiber dans son livre Votre cerveau vous joue des tours. Nous préférons souvent nous accrocher à notre idée première, plutôt que d’accepter de modifier notre opinion, et donc de reconnaître une erreur première.
Regarder des images doubles est donc une manière de s’entraîner à approfondir son regard, ne pas se contenter d’un simple coup d’œil superficiel, aller plus loin que la première apparence.
…
Ce contenu est réservé à nos abonnés
Déjà abonné(e)?
Pas encore abonné(e)?
Choisissez votre formule d'abonnement
et accédez à toutes vos ressources en ligne
Consultez votre revue ainsi que vos contenus et archives
en illimité 24h/24
- Titre :
- Les images doubles : une image peut en cacher une autre
- Auteur :
- Évelyne Odier
- Publication :
- 23 janvier 2025
- Source :
- https://www.jdanimation.fr/node/2126
- Droits :
- © Martin Média / Le Journal de l'Animation
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.