La perspective, pour représenter l’éloignement et le volume
La perspective permet de simuler la profondeur, l’éloignement et le volume dans un dessin en deux dimensions. Voici quelques exemples.
Les « trucs » pour donner une impression d’éloignement et de volume
Plus un élément est lointain, plus on le voit petit.
Des traits équidistants semblent de plus en plus rapprochés dans le lointain.
Devant, les noirs sont très noirs et les blancs très blancs. Plus loin, les noirs et les blancs semblent plus gris.
Devant, on distingue tous les détails d’une texture. Très loin, la même texture devient un aplat uni.
Devant, on voit des couleurs vives et pures. Au loin, ces mêmes couleurs sont mélangées avec la couleur de l’atmosphère, elles deviennent un peu gris bleuté.
Appliquer ces astuces pour dessiner en volume
…
Ce contenu est réservé à nos abonnés
Déjà abonné(e)?
Pas encore abonné(e)?
Choisissez votre formule d'abonnement
et accédez à toutes vos ressources en ligne
Consultez votre revue ainsi que vos contenus et archives
en illimité 24h/24
- Titre :
- La perspective, pour représenter l’éloignement et le volume
- Auteur :
- Évelyne Odier
- Publication :
- 23 novembre 2024
- Source :
- https://www.jdanimation.fr/node/2125
- Droits :
- © Martin Média / Le Journal de l'Animation
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.