Aller au contenu principal
Contenu réservé aux abonnés Contenu réservé aux abonnés

La perspective, pour représenter l’éloignement et le volume

Chapo

La perspective permet de simuler la profondeur, l’éloignement et le volume dans un dessin en deux dimensions. Voici quelques exemples. 

Visuel
Image
Droits
© Estelle Perdu
Publié le
Corps

Les « trucs » pour donner une impression d’éloignement et de volume

Plus un élément est lointain, plus on le voit petit.

Des traits équidistants semblent de plus en plus rapprochés dans le lointain.

Devant, les noirs sont très noirs et les blancs très blancs. Plus loin, les noirs et les blancs semblent plus gris.

Devant, on distingue tous les détails d’une texture. Très loin, la même texture devient un aplat uni.

Devant, on voit des couleurs vives et pures. Au loin, ces mêmes couleurs sont mélangées avec la couleur de l’atmosphère, elles deviennent un peu gris bleuté.

Appliquer ces astuces pour dessiner en volume 

Ce contenu est réservé à nos abonnés

Déjà abonné(e)?

Pas encore abonné(e)?

Choisissez votre formule d'abonnement
et accédez à toutes vos ressources en ligne

Consultez votre revue ainsi que vos contenus et archives
en illimité 24h/24

Je m'abonne

Projets d'animation

Titre :
La perspective, pour représenter l’éloignement et le volume
Auteur :
Évelyne Odier
Publication :
23 novembre 2024
Source :
https://www.jdanimation.fr/node/2125
Droits :
© Martin Média / Le Journal de l'Animation

Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.

©2023 Martin Média - Tous droits réservés 
Les contenus, vidéos, infographies et photographies de ce site ne peuvent être utilisés sans autorisation. 
Conception graphique et développement du site : Metropolitan Neo