Fatigue, usure, épuisement… les reconnaître pour mieux y répondre
Sur le parcours professionnel, il est possible et courant de rencontrer des moments de fatigue, voire d’usure. Il est utile de reconnaître ce qui se passe en soi pour pouvoir y apporter des réponses pertinentes. Loin des recettes toutes faites, nous vous proposons ici quelques questions et observations, qui nous l’espérons vous seront utiles si vous vous sentez concerné.
« La vie, c’est fatiguant », dit un jour Chloé, 7 ans, en soufflant, à Marjorie, animatrice. Celle-ci sourit. La vérité sort de la bouche des enfants, se dit-elle. Marjorie se dit aussi que ce que nomme Chloé, c’est peut-être une réalité simple qu’elle avait oubliée. Comme si la sensation de fatigue la surprenait, l’angoissait aussi : d’où vient-elle, est-elle normale, comment répondre à quel besoin ? Depuis quelques semaines, à moins que ce ne soit depuis quelques mois, Marjorie a un peu l’impression de traîner les pieds quand elle vient au travail. Elle se voit manquer d’allant. Et ça l’inquiète un peu. Il est difficile pour elle de faire la part des choses, d’autant qu’elle est entourée de collègues qui sont fatigués aussi. Les discours qu’ils tiennent sont cependant assez différents du sien. Comme s’il existait plusieurs fatigues.
Comment pouvons-nous aider Marjorie ? Peut-être en regardant ses collègues. Pierre, bientôt 45 ans, traîne bien des pieds aussi. Mais il ne fait pas que ça. Il rouspète, aussi. Il est en colère contre les autres. Certains de leurs collègues le di…
Ce contenu est réservé à nos abonnés
Déjà abonné(e)?
Pas encore abonné(e)?
Choisissez votre formule d'abonnement
et accédez à toutes vos ressources en ligne
Consultez votre revue ainsi que vos contenus et archives
en illimité 24h/24
- Titre :
- Fatigue, usure, épuisement… les reconnaître pour mieux y répondre
- Auteur :
- Pascal Mullard
- Publication :
- 23 décembre 2024
- Source :
- https://www.jdanimation.fr/node/2145
- Droits :
- © Martin Média / Le Journal de l'Animation
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.