Un portrait de la jeunesse de France
La jeunesse a fait l’objet de nombreuses études et enquêtes ces dernières années… et elles dressent un portrait des jeunes différent des jugements hâtifs, bien plus complexe et nuancé qu’on voudrait croire.
« Encore une soirée où la jeunesse France / Encore elle va bien s’amuser puisqu’ici rien n’a de sens / Alors on va danser faire semblant d’être heureux / Pour aller gentiment se coucher mais demain rien n’ira mieux » Le titre, Jeune et con, est sorti en avril 2000. Damien Saez y évoque le besoin de rêver et de s’amuser des jeunes, la fracture qui les oppose aux adultes, leur envie de changer le monde… comme le désintérêt qu’ils porteraient sur ce qui les entoure. Le portrait n’est pas des plus flatteurs mais cette chanson a été écrite pour faire réagir et mobiliser, à l’instar de Fils de France, du même artiste.
Vingt-quatre ans plus tard, la jeunesse serait-elle encore la même ? Oui, comme on le lit et l’entend fréquemment. On ajoute même souvent d’autres adjectifs réprobateurs : « fainéante », « égoïste », « ignare », etc. Plutôt que s’attacher à des on-dit, faisons parler les chiffres et ne nous privons pas de casser les idées reçues.
Ce contenu est réservé à nos abonnés
Déjà abonné(e)?
Pas encore abonné(e)?
Choisissez votre formule d'abonnement
et accédez à toutes vos ressources en ligne
Consultez votre revue ainsi que vos contenus et archives
en illimité 24h/24
- Titre :
- Un portrait de la jeunesse de France
- Auteur :
- Florent Contassot
- Publication :
- 23 janvier 2025
- Source :
- https://www.jdanimation.fr/node/2314
- Droits :
- © Martin Média / Le Journal de l'Animation
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.