Comment combattre les rumeurs et infox en ACM ?
L’éducation populaire se donne comme ambition d’armer les citoyens pour les rendre acteurs (plutôt que soumis), réactifs (plutôt que passifs), conscients (plutôt que manipulés). C’est légitimement qu’elle a sa place dans la lutte contre les rumeurs et les fausses informations.
Depuis la circulaire du 24 janvier 2022, l’éducation aux médias et à l’information fait partie des programmes scolaires. Le ministère de l’Éducation nationale y encourage même à la création d’une webradio dans chaque collège. Pas sûr qu’une telle initiative se généralise, l’école d’aujourd’hui ayant sans doute d’autres priorités à traiter.
De son côté, le secteur de l’animation s’est montré depuis longtemps des plus créatifs en la matière, déployant par exemple des radios animées par des groupes de jeunes ou les initiant aux arcanes du journalisme en herbe. Pour autant ces activités, pour rigoureuses qu’elles soient, privilégient le ludique sur la didactique. Pas question de se lancer dans un apprentissage préprofessionnel. Le jeu, le plaisir et la distraction restent dominants, même si leur dimension éducative est incontournable.
En ACM, lutter contre les rumeurs ne s’inspirera donc pas des méthodes d’enseignement, puisque l’école le fait déjà. Inutile de chercher à la copier. Comment, dès lors, s’y prendre ? La créativité et l’imagination de notre secteur étant des plus fertiles, la projecti…
Ce contenu est réservé à nos abonnés
Déjà abonné(e)?
Pas encore abonné(e)?
Choisissez votre formule d'abonnement
et accédez à toutes vos ressources en ligne
Consultez votre revue ainsi que vos contenus et archives
en illimité 24h/24
- Titre :
- Comment combattre les rumeurs et infox en ACM ?
- Auteur :
- Jacques Trémintin
- Publication :
- 23 décembre 2024
- Source :
- https://www.jdanimation.fr/node/2355
- Droits :
- © Martin Média / Le Journal de l'Animation
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.