Où est le monde d’après ?
À l’été 2020, tout le monde rêvait d’un « monde d’après » humain, lent, à l’écoute des fragiles, respectueux de la planète… À l’été 2022, c’est la gueule de bois : guerre en Ukraine, inflation, crise de l’hôpital, des métiers du social et de l’animation…
Le monde d’après n’existe pas, ni sur le climat, ni sur l’égalité homme/femme, ni sur les violences sexuelles et sexistes, ni sur la répartition des richesses ou l’accès à l’alimentation. Les ACM ne sont pas hors de ce monde-d’après-qui-n’existe-pas, il n’est donc pas étonnant que les animateur·ices manquent. On avait rêvé, le réel est violent.
Les accueils collectifs de mineurs, en d’autres temps, ont su s’adapter pour répondre aux évolutions et enjeux sociétaux.
À partir de 1945, il a fallu (re)construire une nation, des amitiés entre peuples, défendre des valeurs morales et des finalités humanistes, de paix ou de solidarité. Lorsque, dans les années 1970 ou 1980, il a fallu s’adapter à la nouvelle société des loisirs, les acteurs et penseurs se sont unis pour construire des mouvements de jeunesse.
Ces associations ont formé et structuré les futures élites du monde d’après. Aujourd’hui, les élites ne sont issues que de quelques grandes écoles, sélectionnées uniquement sur des bases théoriques, issues d’un même milieu métropolitain et convaincues par la force de la concurrence et du marché. Le mon…
Ce contenu est réservé à nos abonnés
Déjà abonné(e)?
Pas encore abonné(e)?
Choisissez votre formule d'abonnement
et accédez à toutes vos ressources en ligne
Consultez votre revue ainsi que vos contenus et archives
en illimité 24h/24
- Titre :
- Où est le monde d’après ?
- Auteur :
- Jean-Michel Bocquet
- Publication :
- 23 novembre 2024
- Source :
- https://www.jdanimation.fr/node/241
- Droits :
- © Martin Média / Le Journal de l'Animation
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.