Le manga, une histoire japonaise !
Au Japon, le terme manga désigne plus généralement la bande dessinée, quelle que soit son origine. En Europe, le mot manga désigne une bande dessinée japonaise, mais aussi parfois une bande dessinée non japonaise respectant les codes des productions populaires japonaises. La France est l’un des pays les plus consommateurs de mangas au monde. Partons à la découverte de ce monde merveilleux !
Le manga est un patrimoine artistique exceptionnel au Japon, avec une histoire riche et très variée. Les premières traces du manga se trouvent dans les emaki, des rouleaux narratifs illustrés datant de l’époque de Nara au VIIIe siècle. Ces emaki utilisaient des images et des textes pour raconter des histoires. Les Ehon, livres d’estampes ukiyo-e de l’époque d’Edo (1603-1868), ont également contribué à l’essor du manga. Ceux-ci présentaient des illustrations détaillées de la vie quotidienne, des paysages, de la mythologie et des esprits japonais.
En 1814, le célèbre peintre Hokusai, connu notamment pour son œuvre emblématique La grande vague de Kanagawa, utilisa le terme « manga » pour désigner ses carnets de croquis. Il souhaitait exprimer l’idée de dessins pris sur le vif. Les recueils d’illustrations intitulés Hokusai Manga comprenaient des paysages, la faune et la flore, la vie quotidienne ainsi que le surnaturel. Ils connurent un véritable succès au Japon et à l’étranger. Au XIXe siècle, le manga adopta un style plus proche de celui que nous connaissons aujourd’hui. Il se conforma à un format développé au Japon, mais avec une longue préhistoire dans l’art japonais antérieur.
Anatomie d’un manga
Les mangas se lisent en général de gauche à droite et de haut en bas. À la manière d’un livre, la progression d’un manga se fait au fil de pages que l’on tourne. L’histoire est alors divisée en plusieurs cases qui ont un ordre de lecture.
En raison du rythme élevé de parution et pour limiter le coût d’impression, la plupart des mangas sont dessinés en noir et blanc, mis à part la couverture. La personne réalisant des mangas est appelée mangaka.
La France, l’autre pays du manga
Goldorak, Albator, Candy, Son Goku, Naruto Uzumaki… sont des héros de mangas qui ont accompagné plusieurs générations de français depuis les années 1980. Considérés au départ comme une sous-culture, les mangas ont aujourd’hui changé de dimension et bénéficient d’une véritable reconnaissance.
Avec plus de 40 millions d’exemplaires vendus en 2023, la France est d’ailleurs devenue le deuxième pays du manga. Le Pass Culture étendu aux jeunes générations pour favoriser l’accès à la culture, notamment aux livres, a montré que les jeunes plébiscitaient fortement les mangas dans l’utilisation de leur pass, à tel point que certains députés avaient même souhaité écarter les mangas de ce dispositif !
Les raisons du succès
La popularité des mangas ne cesse de croître et leur influence sur les jeunes est significative. Les raisons de ce succès tiennent à différents facteurs :
• Une narration captivante : en effet, les mangas offrent de très nombreuses histoires riches et variées, allant de l’action et de l’aventure à la romance, la science-fiction, le fantastique et bien plus encore. Les intrigues bien développées et les personnages mémorables attirent ainsi les lecteurs de tous âges.
• Les thèmes abordés : les mangas traitent de thèmes tels que l’amitié, l’amour, la loyauté et la lutte contre l’injustice. Ils résonnent avec le lectorat adolescent et offrent une expérience de lecture immersive avec des personnages attachants et des graphismes époustouflants.
• Une grande diversité des genres : on trouve une large gamme de genres de mangas, ce qui permet à chacun de trouver quelque chose qui lui plaît. Fan de combats épiques, d’enquêtes policières, de comédies romantiques ou de drames historiques, il y a un manga pour chacun !
• Un art visuel unique : le style artistique des mangas est distinctif, avec des traits expressifs, des émotions bien rendues et des compositions visuelles dynamiques. Les dessins en noir et blanc sont souvent très détaillés, ce qui permet aux lecteurs de s’immerger dans l’univers de l’histoire.
• L’accessibilité : les mangas sont généralement abordables et faciles à trouver. Ils sont publiés régulièrement dans des magazines et sont également disponibles sous forme de volumes reliés. De plus, la lecture de droite à gauche est devenue familière pour les jeunes et les fans de mangas.
• De nombreuses adaptations : de nombreux mangas sont adaptés en séries animées, en films, en jeux vidéo et en produits dérivés. Cette diversification contribue à accroître leur popularité et à toucher un public plus large.
En somme, le succès du manga repose sur sa capacité à raconter des histoires captivantes, à offrir une variété de genres et à créer un lien fort avec les lecteurs à travers son art visuel unique.
Les différents types de mangas
Selon les spécialistes, ce genre codifié connaît un succès planétaire en raison des valeurs spécifiques qu’il véhicule. Plusieurs catégories se distinguent :
• le Shōnen manga (qui signifie littéralement « garçon » ou « jeunesse ») avec des valeurs d’effort, d’amitié, de victoire… On y retrouve des aventures de héros orphelins et des combats (par exemple Naruto, Dragon Ball, Olive et Tom) ;
• le Shōjo manga (qui signifie littéralement « filles adolescentes ») avec des valeurs d’endurance, d’amitié et de mariage. On y retrouve des histoires d’amour et d’amitié (par exemple Switch girl, Orange) ;
• le Kodomo manga est destiné principalement aux enfants. Il offre des aventures amusantes, des personnages attachants et des thèmes adaptés aux enfants de 6 à 11 ans (par exemple Pokémon, Doraemon) ;
• le Seinen manga est destiné aux jeunes adultes, principalement des hommes âgés de 18 à 30 ans. Ce genre aborde des thèmes plus matures et sérieux et des histoires plus sombres et réalistes (par exemple Death Note, L’attaque des Titans, Claymore, Vagabond) ;
• le Joseil manga est la version féminine du Seinen pour des jeunes femmes de 15 à 30 ans. Ces mangas offrent des récits profonds, des personnages complexes et des thèmes qui résonnent avec le lectorat adulte féminin (par exemple Nana, Perfect World) ;
• le Hentai manga est réservé aux adultes (interdit aux moins de 18 ans), vous devinerez sans doute pourquoi !
Et après…
La popularité des mangas a entraîné celle de leurs adaptations en anime (un anime – prononcez animé – est une série télévisée ou un film d’animation japonais, dans le style des dessins animés, mais qui n’est pas forcément destiné aux enfants). L’inverse est vrai aussi, tant l’accès aux anime a été facilité ces dernières années. Aujourd’hui, une adaptation en série est décisive pour la popularité d’un titre, car c’est vers là que se dirige en tout premier lieu la majorité du public. Beaucoup de Netflix Originals sont des anime : Baki, Devilman Crybaby, Jojo’s Bizarre Adventure, Shaman King… De nombreuses séries classiques et cultes sont également présentes sur la plateforme, de quoi attirer et séduire les fans.
Avec la démocratisation du numérique, des déclinaisons numériques ont progressivement vu le jour et ont pris le nom de webtoon. La majorité du temps, un webtoon est édité sous forme d’épisodes. Il est ainsi présenté comme une unique bande verticale, ce qui est différent des pages d’un manga papier. Cela permet une lecture plus simple sur téléphone portable et ordinateur, l’utilisateur n’a qu’à « scroller » (défiler verticalement) pour avancer dans l’histoire. En plus du sens de lecture, la particularité primordiale d’un webtoon est qu’il est généralement en couleurs.
- Titre :
- Le manga, une histoire japonaise !
- Auteur :
- William Gassien
- Publication :
- 23 janvier 2025
- Source :
- https://www.jdanimation.fr/node/2430
- Droits :
- © Martin Média / Le Journal de l'Animation
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.