La jeunesse s’écoute et s’accompagne
Amener les jeunes à s’exprimer et à s’engager dans la vie de la cité est un sujet où l’éducation populaire a pleinement un rôle à jouer, ne serait-ce que pour construire une société plus inclusive et participative.
Dans Les chiffres clés de la Jeunesse 2024, on découvre qu’en 2021, trois jeunes de 16 à 30 ans sur dix ont donné une partie de leur temps bénévolement pour une association. Ou encore qu’en 2023, 40 % des 18-30 ans ont signé une pétition ou défendu une cause sur internet, un blog ou un réseau social au cours des douze derniers mois.
Favoriser l’expression
Ces chiffres confirment d’autres données statistiques récentes, comme celles parues dans le Baromètre Djepva sur la jeunesse 2024 réalisé par le Crédoc, et ce que nous avons souligné dans notre dossier autour de la jeunesse, publié dans notre n° 245 (mai/juin 2024) : les jeunes d’aujourd’hui s’investissent pour peu qu’ils soient entendus et écoutés, et surtout qu’ils aient un cadre qui facilite leur expression.
Pour autant, comme le remarque François Coulon qui coordonne l’activité des accueils de loisirs de Limoges sur la partie extr…
Ce contenu est réservé à nos abonnés
Déjà abonné(e)?
Pas encore abonné(e)?
Choisissez votre formule d'abonnement
et accédez à toutes vos ressources en ligne
Consultez votre revue ainsi que vos contenus et archives
en illimité 24h/24
- Titre :
- La jeunesse s’écoute et s’accompagne
- Auteur :
- Florent Contassot
- Publication :
- 23 novembre 2024
- Source :
- https://www.jdanimation.fr/node/2440
- Droits :
- © Martin Média / Le Journal de l'Animation
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.