Le goûter : des formes et des activités
Nous avons jusqu’alors abordé les valeurs éducatives qu’on peut transmettre lors du goûter. Il est donc temps de parler de ses formes et des activités culinaires à mettre en place.
Buffet et saveurs
• Lorsqu’on parle de goûter en intérieur, on imagine souvent des groupes de 4 à 6 jeunes autour de plusieurs tables disposées en îlots. Ce placement permet à l’équipe d’animation de laisser à chaque tablée une relative autonomie, tout en intervenant de manière localisée sur un groupe plus bruyant que les autres ou lorsqu’un conflit éclate entre enfants. Toutefois, pourquoi ne pas proposer aux jeunes d’autres formes de goûter qui leur permettraient, par exemple, de plus facilement goûter différentes saveurs ou de leur apprendre à gérer leur quantité de nourriture ?
• On peut entre autres proposer le goûter sous la forme d’un « buffet » où les jeunes auraient l’opportunité de choisir ce qu’ils désirent manger parmi une sélection de fruits de saison, de pains (complet, céréales…) et de confitures. L’équipe d’animation, ou des jeunes plus âgés, se chargerait du service. Avant le goûter, tous les jeunes se verraient remettre quatre tickets : pour une portion de fruits, pour une tranche de pain, pour une cuillère de confiture… et pour, éventuellement, du rab. …
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- Titre :
- Le goûter : des formes et des activités
- Auteur :
- Florent Contassot
- Publication :
- 21 décembre 2024
- Source :
- https://www.jdanimation.fr/node/2518
- Droits :
- © Martin Média / Le Journal de l'Animation
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