Le goûter et la saisonnalité
La présence régulière de fruits (entier, sous forme de salade ou de brochette) au goûter permet d’aborder la notion de saisonnalité avec les jeunes, dès l’âge de 6 ans.
La saisonnalité est dans ce cas, rappelons-le, le fait de privilégier la consommation de fruits (et légumes) cultivés en fonction de leur rythme naturel. On évitera d’acheter les fruits cultivés sous serre chauffée et disponibles tout au long de l’année, et ceux provenant de l’autre bout de la planète et dont l’acheminement a un impact carbone considérable sur l’environnement.
Pourquoi en parler ?
Parler de la saisonnalité aux jeunes permet de mieux réapprendre les fruits et les légumes de saison et ceux qui poussent localement. C’est aussi les sensibiliser à la diversité alimentaire et leur inculquer des habitudes d’achat plus respectueuses pour notre planète.
On notera par ailleurs que les fruits de saison sont généralement adaptés aux besoins de notre corps et que la nature sait répondre à nos besoins. En hiver, il a besoin de plus de nutriments et de vitamine C… et les fruits et légumes d’hiver sont riches en minéraux et en vitamine C. En été, notre corps a besoin d’eau, et les fruits et légumes de saison sont gorgés d’eau.
Comment sensibiliser ?
À partir du terrain
Cette sensibilisat…
Ce contenu est réservé à nos abonnés
Déjà abonné(e)?
Pas encore abonné(e)?
Choisissez votre formule d'abonnement
et accédez à toutes vos ressources en ligne
Consultez votre revue ainsi que vos contenus et archives
en illimité 24h/24
- Titre :
- Le goûter et la saisonnalité
- Auteur :
- Florent Contassot
- Publication :
- 21 novembre 2024
- Source :
- https://www.jdanimation.fr/node/2521
- Droits :
- © Martin Média / Le Journal de l'Animation
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.