Le goûter et l’équilibre alimentaire
Il est difficile de ne pas évoquer la notion d’équilibre alimentaire lorsqu’on parle de goûter, ne serait-ce que pour pointer nos mauvaises habitudes !
L’équilibre alimentaire, c’est varier son alimentation pour apporter à notre organisme, dans des proportions adéquates, les nutriments et l’énergie nécessaires à son bon fonctionnement. Intégrer les principes de l’équilibre alimentaire, c’est également faire attention à ses besoins physiologiques et aux signaux envoyés par le cerveau (la faim nous indique un manque d’énergie et la satiété prévient qu’il est temps d’arrêter de manger) et bien les comprendre.
C’est une notion assez complexe pour des jeunes. Toutefois, il est intéressant de revenir sur certaines de nos habitudes et leur donner des conseils pour traquer ce qui déséquilibre leur alimentation.
Prendre le temps de manger
C’est une phrase répétée par les parents ou les grands-parents… mais prendre son temps pour manger, dans un endroit calme, a une réelle importance sur les informations que nous envoyons à notre cerveau (« nous sommes en train de manger ») et aussi sur notre sensation de satiété et notre digestion. Cette règle sera rappelée si besoin lors de chaque goûter.
L’équipe d’animation veillera à ce que le cli…
Ce contenu est réservé à nos abonnés
Déjà abonné(e)?
Pas encore abonné(e)?
Choisissez votre formule d'abonnement
et accédez à toutes vos ressources en ligne
Consultez votre revue ainsi que vos contenus et archives
en illimité 24h/24
- Titre :
- Le goûter et l’équilibre alimentaire
- Auteur :
- Florent Contassot
- Publication :
- 30 décembre 2024
- Source :
- https://www.jdanimation.fr/node/2522
- Droits :
- © Martin Média / Le Journal de l'Animation
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.